votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS

MENU DE FÊTES

Le 16/12/2015 | Découverte

La commune de Trois Bassins est une terre de terroirs et d’artisanat. Les 19 et 20 décembre, le Marché de Noël rassemblera la fine fleur des producteurs locaux, et le meilleur d’un savoir-faire dont la star attendue est, chaque année, le foie gras péi ! 

 

Les bottes en caoutchouc, la blouse et tout l’équipement du laboratoire d’où elle vient de sortir pour nous parler – « D’accord, mais pas longtemps ! », nous a-t-elle prévenus – et le téléphone qui sonne sans arrêt : Marie-Michèle Fatol est une dame occupée. Fermière, elle a repris il y a quelques années l’exploitation de son mari et la présidence de l’Association des Producteurs et Tansformateurs Fermiers (APTF) de Trois Bassins, une coopérative agricole qui rassemble une quinzaine d’exploitants de la région, et dispose d’un laboratoire de transformation où ils fabriquent des rillettes, quelques plats cuisinés, divers produits à base de volaille, et surtout la spécialité de Michèle : le foie gras. 

 

 

Produit dans le respect des règles fermières et artisanales, d’une qualité reconnue par tous les gourmets créoles, le foie gras de Marie-Michèle et de sa coopérative marie les saveurs du sud-ouest aux parfums tropicaux, se métisse de letchis et autres fruits de saison, et fait chaque année la joie des grands repas de fête. il faut également y ajouter le confit, les rillettes, et tous les dérivés d’un élevage la kour tout à fait traditionnel. 

 

 

Des produits que l’on pourra découvrir les 19 et 20 décembre prochains lors du Marché de Noël de Trois Bassins, dont l’APTF est chaque année l’un des piliers. Dans la fraîcheur luxuriante et l’atmosphère conviviale des hauts, vous pourrez découvrir et tester les meilleurs produits issus de saine la filière agricole réunionnaise, mais aussi rencontrer les artistes, les fabricants et les commerçants d’une commune qui accueille quelques uns des meilleurs talents artisanaux de La Réunion. Des concerts, des animations pour les enfants et divers ateliers d’initiation enrichissent une manifestation populaire où règne l’esprit généreux des fêtes de fin d’année. Ou comment marier, pour une fois, amplettes de Noël, décontraction et bonne humeur, très très loin des grands centres commerciaux !

 

 

Texte : ZED – Photos : Mickaël Dalleau / ZED