Les Hauts

Le 15-07-2015 | Découverte

Regroupés au sein de Label Ouest, les prestataires touristiques des Hauts de l'Ouest conjuguent leurs forces pour vous faire découvrir le meilleur de La Réunion en altitude. 

 

"La Réunion est une île qui se mérite." Cette phrase n'est nulle part aussi vraie que dans les Hauts, où l'offre touristique est moins connue ou facile d'accès que sur le littoral, et demande pour se laisser découvrir un effort de curiosité et de recherche. Terre de traditions où la culture créole exprime toute sa convivialité, La Réunion en altitude réserve de belles surprises. C'est pour mieux les faire connaître que Danièl Valin, propriétaire d'une table d'hôte paysanne de La Saline les Hauts, a voulu fédérer au sein d'une nouvelle association les différents prestataires qui animent ce territoire rural où le savoir-vivre, le savoir-faire et l'amour de la nature ont des règles de vie : "Dans les hauts, il y a une authenticité, une culture agricole, une façon de vivre qui nous est propre. Nous avons voulu nous rassembler pour permettre au plus grand nombre de les découvrir."


Apiculteurs, artisans, restaurateurs, gîteurs : tous ont répondu à l'appel de Danièl Valin et se sont regroupés au sein de l'association qu'il a créée. Et comme rien n'existe dans les hauts qui n'ait une âme chaleureuse, Label Ouest n'est pas un simple outil de promotion et d'information à l'attention des visiteurs. Il très rapidement devenu, aussi, un véritable réseau d'entraide : "L'idée, c'est que nous puissions faire appel les uns aux autres pour créer des interactions : un gîteur pourrait par exemple faire appel à un artisan du coin pour réaliser des travaux chez lui, proposer à ses clients le miel d'un apiculteur voisin. Et nous pouvons aussi nous organiser ensemble pour créer des animations." 


Un esprit de partage et d'émulation que Danièl pratique déjà chez lui, à la Ferme Agni, table d'hôte familiale où il embarque ses tablées dans des aventures musicales avec ses deux enfants, inscrits au conservatoire. Des moments d'humanité partagée autour de produits locaux, et dans un cadre rustique et fraîchement verdoyant qui offre une vue spectaculaire sur la côté : la Ferme Agni incarne l'esprit d'une île dont les plus beaux trésors se cachent parfois dans les nuages.


Restez branchés : Label Ouest sera bientôt doté d'un site internet, et l'Office du Tourisme est heureux de leur prêter main forte dans cette belle aventure. Plus de nouvelles bientôt !

 

Photos : Mickael Dalleau / ZED – Texte : ZED