LES ATELIERS D'ANIS : L'ART DE LA RÉCUP ET DU BRICOLAGE POUR TOUS

Le 24/04/2019 | Découverte

En regardant les blogs, magazines et publicités de bricolage, on a tendance à croire que c’est une activité simple… mais aussi réservée aux hommes. Disons le tout de suite : ce sont de faux clichés. Et pour les dépasser, rendez-vous aux Ateliers d’Anis. On a planché sur le sujet pour vous.
 

 

Depuis début 2018, Anis Deligny organise chez elle, dans sa belle maison de Bellemène Saint-Paul, une série de rendez-vous pour apprendre à fabriquer ses propres meubles ou à en customiser des anciens. Mais aussi des ateliers spécifiquement pour acquérir les bases du bricolage. Ces stages organisés en petit comité (4 personnes max), en toute convivialité, sur un week-end ou sur 3-5 jours mélangent pratique et didactique. « C’est autant un moment d’apprentissage que de partage, de rencontre. Un instant plaisir, pour soi, pour prendre son temps. Une pause écolo et humaine ». 

 

Si les Ateliers d’Anis sont ouverts à tous, force est de constater que la clientèle est principalement féminine. « Lorsque j’ai organisé mes premiers stages, beaucoup de femmes sont venues me voir et m’expliquaient qu’elles n’osaient pas se lancer. J’ai donc organisé les week-ends "quand les filles bricolent » pour démystifier la pratique. Ça a tout de suite beaucoup plu et le bouche à oreille fait qu’aujourd’hui mon public est essentiellement composé de femmes. De toutes manières, hommes ou femmes, mon objectif est que mes stagiaires atteignent une certaine autonomie et prennent confiance en eux ». 

 

Et pour ça, Anis sait y faire. Cette ancienne artiste baroudeuse explique rapidement être une bricoleuse totalement autodidacte et rassure ainsi ses stagiaires sur les capacités qu’elles peuvent acquérir. Sa patiente, sa qualité d’écoute et ses conseils font ensuite le reste. Ainsi Sophie, en stage de "menuiserie facile" nous confirme : «  je voudrais me reconvertir et le travail du bois m’intéresse, alors je suis venue ici pour essayer. Et franchement, Anis est inspirante ». Lucille, Nathalie et Aude ont quant à elles rapporté des vieux meubles et participent à un "atelier relooking". Si leurs motivations sont variées, leurs avis sont tous unanimement positifs : « je voulais donner un coup de jeune à cette vieille commode qui a une valeur affective mais je ne savais pas trop comment faire. Les conseils d’Anis sont supers » ; « j’ai essayé de customiser d’autres meubles pour renouveler ma déco en suivant des tutos sur internet mais ça a foiré. Du coup je me suis inscrite et vu tout ce que j’apprends, j’ai bien fait ! » ; « je voulais autant faire moi-même que prendre du temps pour moi. Cette ambiance brico-zen me convient parfaitement ».

 

Aussi conviviaux qu’utiles, destinés aux femmes (mais pas que donc), les Ateliers d’Anis vous permettront d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour réparer, customiser, créer, faire vous-même. Vous serez tellement emballé(e)s que vous finirez peut-être, comme moi, par déballer enfin la perceuse que vous aviez acheté il y a quelques années.

 


Texte et photos : Sandrine. Agence Zed



Infos pratiques :
Les Ateliers d’Anis
6 chemin pavé Lougnon - Bellemène St Paul
0693 40 30 33 - contact@ateliersdanis.re
Détails, dates et tarifs des différents ateliers sur www.ateliersdanis.re


Chargement de
la galerie photos