Le spectacle des baleines à bosses

Le 04-08-2010 | Découverte

Durant l’hiver austral, de mi-juin à octobre, l’Ile de la Réunion est le lieu d’un spectacle fantastique : les baleines à bosses migratrices se donnent rendez-vous dans les eaux tièdes de l’Océan Indien pour mettre bas. Leur migration est un moment privilégié pour apercevoir baleines et baleineaux sur les côtes réunionnaises. Avec un peu de chance, vous pourrez vivre une escapade inoubliable et unique en rencontrant les baleines, lors d’une sortie en bateau organisée par l’Office de Tourisme de Saint-Paul et la compagnie Croisières et Découvertes. Avec la sensibilisation de l’association Globice, et dans le respect de la Charte d’approche et d’observation des baleines à bosse.

Chaque année, les baleines quittent l’Antarctique pour entamer une longue migration vers le nord afin de mettre bas dans les eaux tempérées de l’Océan Indien. On les retrouve donc au large de l’Afrique du Sud, de Madagascar et de la Réunion durant quatre mois.

A force d’études scientifiques répétées depuis 2001 et reconnues récemment par l'UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, l’association Globice regroupant des passionnés de la mer dont une cétologue, a permis de montrer l’existence d’une grande biodiversité de cétacés à la Réunion. Parmi les plus populaires : le dauphin, devenue une population résidente de la côte ouest, et la baleine à bosse. Plus exactement Megaptera novaeangliae… baleine migratrice qui a choisi la Réunion comme zone de reproduction. L’hiver 2008 ayant vu la fréquentation des baleines en hausse avec une durée de stationnement plus longue et un rapprochement des côtes, une Charte d'approche et d’observation responsables des baleines a été signée le 22 juin 2009 et reconduite en 2010, sous l’égide de Globice.

Globice (Groupe Local et d’Identification des Cétacés) a pour concept l'étude et la conservation des cétacés. Les principaux objectifs de l’association se concentrent sur l’étude du peuplement des cétacés de la Réunion et sa conservation qui amènent au développement de divers programmes, et sur des études scientifiques visant des actions de communication auprès des scientifiques, des scolaires et du grand public.


Ce spectacle unique des baleines à bosses est proposé par Croisières et Découvertes et l’Office de Tourisme de Saint-Paul avec le pack découverte « Escale Nature, safari baleines et ou dauphins ». A bord du Dauphin Safari, catamaran à moteur moderne et confortable, observez les dauphins ou les baleines à bosse dans leur milieu naturel. Les observations sont commentées par un accompagnateur touristique formé sur le milieu marin par l’association Globice. Un moment unique et inoubliable.
Au retour du bateau, un déjeuner vous sera servi sur la marina de Saint-Gilles, au restaurant le Bistrot du Pêcheur.



Durant tout l’hiver austral, vivez cette expérience extraordinaire de rencontre avec les baleines à bosses, tout en respectant leur milieu et la Charte d’approche.
SG
 



Association GLOBICE
Pour signaler la présence de cétacés ou pour une Alerte échouage :
Tel : 0692 65 14 71
Interventions scolaires, conférences, formations, adhésions :
Site internet : www.globice.org

Croisières et Découvertes :
Port de Plaisance - Ilôt central.
Contact : 02 62 33 28 32
+ d'infos

Crédits photos : Globice - Guillaume Boeye