Le Hangar : centre chorégraphique et artistique de la Compagnie Danses en l’R - A découvrir pendant les Nouvelles Guinguettes

Le 24-08-2011 | Découverte

Depuis sa création en 1998, la Compagnie Danses en l’R d’Eric Languet n’avait pas trouvé de lieu de résidence et de création pour pouvoir développer sa politique artistique et culturelle. C’est chose faite depuis que la Compagnie s’est installée au Hangar à Saint-Gilles-les-Bains en octobre 2010. Plus qu’un centre chorégraphique, le Hangar est avant tout un espace vivant où se côtoient et se rencontrent danseurs professionnels et danseurs amateurs. La danse devient ainsi accessible à tous.

« La beauté du mouvement n’est interdite à personne ». Éric Languet, créateur et chorégraphe de la Compagnie Danses en l’R et danseur expérimenté, clame haut et fort cette revendication. Après avoir développé à la Réunion la « danse intégrée » en offrant aux personnes handicapées un accès à la danse, Eric peut, grâce à son nouveau site de résidence Le Hangar implanté à Saint-Gilles-les-Bains, mettre en action des valeurs et des projets qui lui tiennent à cœur : l’accessibilité de la danse à tous les publics, l’échange entre les artistes et les danseurs amateurs, la transmission d’un autre rapport au corps, fidéliser les danseurs professionnels, travailler avec les compagnies de danses de l’Océan Indien et d’Afrique…


Le Hangar, lieu vivant dédié à la danse et à la création artistique, propose un espace de danse aménagé de 120m². Cette école de danse dirigée par les professionnels de la Compagnie Danses en l’R propose à l’année des cours pour adultes et enfants :
éveil et initiation, danse classique ou contemporaine, modern jazz, hip hop, cours de pilates - méthode de renforcement musculaire- de yoga et de tai-chi. A ces cours se rajoutent des stages de tango argentin, de danse contact, de danse traditionnelle mozambicaine pour ne citer qu’eux. L’originalité du Hangar réside dans le fait que les danseurs professionnels de la Compagnie d’Eric Languet viennent s’entraîner dans ce même espace de vie artistique. Les élèves et le grand public peuvent ainsi assister aux répétitions de spectacles des danseurs professionnels et les rencontrer pour un échange artistique. L’équipe du Hangar propose également des conférences dansées et des mini spectacles « carte blanche à un artiste ». Ouvert aussi aux autres compagnies de danses, le Hangar est un lieu unique de danse où prônent la créativité artistique, l’échange et la rencontre entre professionnels de tous horizons et amateurs.



Le travail de la Compagnie Danses en l’R se porte vers le « théâtre physique ». Avec déjà cinq pièces à son actif, Eric Languet aime introduire dans ses chorégraphies de danse contemporaine « le mouvement, le rapport de l’individu au groupe et vice-versa, le rapport direct à la rue et l’aspect politique de la personne ». Son grand projet est de mettre sur pied un conservatoire itinérant pour que chorégraphes et danseurs de l’Océan Indien et d’Afrique puissent se rencontrer et échanger leurs expériences.

 


Durant la seconde édition des Nouvelles Guinguettes de Saint-Gilles les 27 et 28 août prochain, la Compagnie Danses en l’R donnera en spectacle son étonnant duo d’improvisation « J’embrasse pas » le dimanche de 20h30 à 21h30 sur la Place du Marché. Eric Languet et le chorégraphe Yann Lheureux se lanceront dans une composition instantanée de 45 minutes, où fantasmes, délires, impulsions et imagination commentés au micro formeront une « écriture chorégraphique » des plus éclectiques. Une fusion totale de deux artistes en pleine improvisation à ne surtout pas manquer.

 


SG
 



Le Hangar, Compagnie Danses en l’R
20, rue des navigateurs,
Les Ateliers du Trapèze, Carosse
Saint-Gilles-les-Bains
Inscriptions / renseignements
Tel : 0692 88 82 77
Email : contact@hangar.re
Site internet : www.danses-en-l-r.com

 

Crédit photo : Cindy Caraguel