La Possession : sur les traces des travailleurs engagés

Le 20-05-2015 | Découverte

Ce circuit de 2 h est un véritable voyage dans le temps. Inspiré par le parcours de son grand-père malgache qui séjourna au lazaret lors de son arrivée, Clovis, notre intarissable "guide patrimoine", vous propose une découverte passionnante du site de la Grande Chaloupe.

 

L'accueil devant la gare est bien sûr l'occasion de rappeler les grandes heures du chemin de fer et de ce nœud ferroviaire stratégique, Monument historique depuis 1998. 


La balade se poursuit par une visite du village et des environs qui permet entre autres d'évoquer l'aspect exceptionnel du site de la Grande Chaloupe protégé depuis 1997 en tant qu'Espace Naturel Sensible, la ravine du même nom, limite communale entre Saint-Denis et La Possession et bien sûr le chemin des Anglais construit au 18e siècle.


Point d'orgue de la matinée, la visite du lazaret n°1 permet de mettre en lumière ce lieu chargé d'histoire qui a accueilli tout au long du 19e siècle des milliers d'individus Indiens, Chinois, Malgaches, Rodriguais, Africains de l'Est… Restauré au début des années 2000, ce lieu de mémoire majeur dans l'histoire du peuplement de l'île est devenu monument historique en 1998. 

 



Sur les traces des engagés indiens : tous les 2es et 4es samedis du mois, de 9h à 11h 
 

 

  • Durée des circuits : 2h
  • Tarif : 9€ adulte / 6€ enfant (de 4 à 11ans) comprenant le guidage ainsi qu'une collation.
  • Départ à partir de 2 personnes jusqu'à 20 personnes

Réservations : Office de Tourisme de l'Ouest - 0810 797 797