votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS

La Nouvelle : une belle entrée dans Mafate, une aventure insolite

Le 09-04-2014 | Découverte

Le cirque de Mafate, isolé, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, présente à lui seul plus de 140 km de sentiers dans un relief tourmenté. Du Col des Bœufs à La Nouvelle, il n’y a qu’un pas pour pénétrer dans ce sanctuaire naturel…
 

Vivez l'expérience en suivant notre groupe de randonneurs.

 

Après avoir rejoint en voiture le parking du Col des Bœufs par la route forestière du cirque de Salazie- suivre Grand Ilet puis le Bélier-, notre petit groupe de marcheurs ajuste sacs à dos et chaussures. « Bouteilles d’eau ? Crème solaire et chapeau ? Coupe vent ? Barres de céréales ? Tout le monde est paré ? » demande Gilles à ses amis. C’est parti pour une descente de 400m, 5 km et 2h30 de marche pour rejoindre l’îlet de La Nouvelle, le plus accessible et le plus « développé » du cirque de Mafate.
A 1400m d’altitude, cet îlet – plateau délimité par de profondes ravines- est le plus peuplé du cirque, avec ses quelques 150 habitants vivant essentiellement du tourisme.

 

Avant d’entamer la descente, une petite marche de 10min jusqu’à l’oratoire du Col des Bœufs s’impose pour admirer la vue panoramique sensationnelle sur une partie du cirque de Salazie et de Mafate. « Waaaaou, la vue est époustouflante ! «  s’écrie Léa sous le charme. Le groupe reste bouche bée devant le spectacle.
Revenus sur leurs pas, les amis empruntent le sentier balisé qui conduit dans le cirque de Mafate.
La 1ère partie se fait par un « escalier » creusé par l’ONF. Le chemin serpente, à découvert, et offre un plongeon spectaculaire sur les paysages du cirque. « J’ai un peu le vertige » confie Véro à son amie, « Heureusement le sentier est assez large, tiens moi la main » la rassure Léa. Après environ trois-quarts d’heure de descente, le sentier devient plat et la Plaine des Tamarins se dessine.
Les amis arrivent à l’entrée d’une forêt parsemée de tamarins. La traversée de cette forêt est magique. Les tamarins des hauts courbent leurs troncs de 20m de haut dans une sorte de ballet mystérieux, emmêlant leurs branches couvertes de barbes de Saint Antoine, tels des vieillards grimaçants. « On pourrait presque voir surgir des lutins des herbes hautes… » murmure Paul.
L’endroit est idéal pour faire une pause et écouter le silence, admirer cette nature envoûtante... Après ce moment de sérénité, les amis repartent sur le sentier et arrivent sur le lieu-dit « la Découverte », sorte de brèche dans la végétation qui permet de découvrir en contrebas le plateau occupé par le village de La Nouvelle. Après une descente de 20min, le groupe de marcheurs arrivent à l’entrée de l’îlet. Dans un décor de pitons et de falaises abruptes, le petit village paisible se découvre. Avec son église, son école et ses cases créoles éparpillées, le temps ne semble pas avoir d’emprise sur lui.

Les mafatais, accueillants, proposent aux randonneurs diverses prestations : bars, épiceries, gîtes et couverts. Les amis profitent de cette ambiance sereine pour explorer l’îlet et rechercher de nouveaux points de vue sur le cirque. La pause déjeuner en table d’hôte sera copieuse et savoureuse. Un bon carry épicé, une petite sieste à l’ombre des arbres, de quoi redonner la force de remonter jusqu’au Col des Bœufs pendant 3 heures. C’est certain, la prochaine fois les amis passeront la nuit dans un gîte pour savourer encore plus ce site merveilleux.

 

Faire de la randonnée dans le cirque de Mafate est une expérience à vivre intensément, en harmonie avec la nature.
SG

 



Randonnée Col des Bœufs / La Nouvelle
Difficulté : Facile - carte IGN 4402 RT - longueur : 5km aller (depuis le col) - durée : 4h30/5h AR - dénivelé + : 400 m - dénivelé - : 400 m - balisage : blanc rouge GR
Parking surveillé 10€ (pour la nuit) au col des Boeufs fortement conseillé
Avant de partir en randonnée, s'informer sur l'état des sentiers via le répondeur de l'ONF : 0262 37 38 39

 

Vous pouvez dormir également à La Nouvelle et avoir la chance de voir la beauté de Mafate au lever du soleil. Réservez votre gîte avec nous