votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS
LA MAISON DU BONHEUR CAPILLAIRE - SASHA AIR STUDIO

Le 28/02/2018 | Découverte

Dans un endroit qui rappelle plus un resto trendy ou un lieu de rencontre alternatif, Sasha et ses comparses revisitent le concept de salon de coiffure avec brio sur Saint-Paul. Et non seulement on a l’impression, non feinte, de rendre visite à des copains ; mais en plus les techniques, les produits et l’expérience sont au rednez-vous ! Visite capillotractée.

 

« Mo’tifs, la chambre à hair, Faudra tif hair, abc d’hair, Ad’mira’tif, Speed hair man, Nouvel hair, etc.. »*. C’est certain, les coiffeurs aiment bien donner des noms originaux à leurs salons. Mais question décor, ambiance, prestations et façons de f’hair c’est beaucoup plus rarement le cas. Produits plus ou moins industriels, bacs à cheveux et miroirs alignés, mobilier aseptisé, etc.. Sasha Hair Studio, c’est un peu tout l’inverse. 

 

Dès l’entrée, le ton est donné. Une gigantesque tête de bouddha, un magnifique jardin à traverser, des lits et transats posés ici et là, une belle terrasse avec des tables où s’assoir…
On découvre un lieu convivial où cohabitent non seulement un salon de coiffure (Sasha Hair Studio donc) et une microkinésiste, mais aussi une agence digitale ! À l’intérieur aussi, l’espace est aménagé comme nul par ailleurs chez un coiffeur. Dans un décor indust-cosy où chaque détail est pensé, on cherche presque ses repères : où sont les bacs à shampooings ? on est dans un bar ? Ce qui frappe aussi, c’est l’ambiance hyper détendue. Tout le monde est à l’aise et la bonne humeur est immédiatement contagieuse. On vous accueille rapidement avec une petite boisson détox. 

 

Quelques clientes vaquent à leurs occupations. L’une d’elle se prélasse - dirait-on - sous une sorte de casque à vapeur. « j’ai demandé un soin des cheveux. La vapeur, en ouvrant les ports du cheveu, aide à faire pénétrer le produit à travers la cuticule ». David, l’un des coiffeurs, discute posément avec une autre sur ce qu’elle voudrait faire. Ils ont chacun un verre à la main et on dirait deux amis en train de parler ensemble. « C’est la seconde fois que je viens ici. Que ce soit avec David, Sasha, Nico ou Alison, on sent une réelle envie de contact, d’écoute et de partage. Ils ne traitent pas les gens comme des clients - dans le mauvais sens du terme -. C’est remarquable, il se dégage de ce lieu une super énergie ».

 

Dans l’atelier principal, les espaces sont répartis harmonieusement. Nikos s’occupe du coin Barber Shop. L’esprit hipster se ressent tant sur la forme que sur le fond. Que ce soit pour du contouring, une coupe, un rasage ou un entretien, il parle de « protocole » ou de « diagnostic ». Bref, ça sent le type pointu qui s’y connait. « Il y a certes un effet de mode. Mais les barbiers existent depuis longtemps. La barbe et la moustache méritent tout autant d’attentions, de soins, que les cheveux. Elles dessinent le visage ». De son côté, Sasha, la « maitresse » du salon, et particulièrement renommée comme coiffeuse, accompagne une jeune fille dans une autre pièce où sont les fameux bacs. L’esprit de cette salle ressemble plus à un salon de massage. Ici, sous une douce musique et un parfum de vétiver dans l’air, on se fait laver ou entretenir les cheveux… allongés ! 

 

Devant les superbes miroirs, David commence à coiffer sa cliente. « Nous n’utilisons que des produits botaniques, végétaux. Là je vais commencer par un balayage et des mèches avec une base d’argile. C’est plus sain, ça tient plus longtemps et le résultat est bien meilleur qu’avec les produits à base de PEG, paraben, dimeticone ou autre ». Chez Sasha Hair Studio, on a à faire à des « coiffeurs dealers » : la prestation est composée à la carte et non au forfait. Le tarif est sur-mesure, en fonction du type et de la quantité de produits nécessaires (selon la longueur et la densité des cheveux par exemple), des soins demandés ou non… et même selon qui vous coiffe (vous demandez celui ou celle que vous voulez pour prendre soin de vous lors de votre réservation) ! Ici, on ne fait pas non plus dans l’express : votre passage pourra durer d’une 1h30 à 3-4h. En complément, il est possible d’acheter sur place divers produits - tous bio - soit d’une gamme reconnue (Davines), soit fait à la demande et sur place. 

 

Finalement, on comprends mieux l’esprit de la maison et de l’accueil : bien qu’il s’agisse de se faire coiffer, on vient ici aussi et surtout pour se faire du bien, s’accorder un véritable moment de détente. Presque comme chez des amis. D’ailleurs ça confirme qu’il faut bien dire qu’on va « chez » (et non « au ») Sasha Hair Studio. Je regrette encore plus d’être chauve !

 

Texte : Sand. Photos : DR. Agence Zed.
 



Infos pratiques :
Adresse : 11 rue Antoine Roussin - Saint-Paul
Horaires : Lundi 8h-17h / Mardi-mercredi-vendredi 8h-18h / Jeudi 13h30-17h30 / Samedi 8h-18h
Réservations : 0262 49 05 23 / 0692 32 63 06
Tarifs et plus d’infos : www.sashahairstudio.re
Le salon organise aussi des nocturnes (19h-22h) le premier vendredi du mois. Ambiance ambiance !

* il doit y avoir une matière spéciale « jeux de mots » dans les écoles de coiffure ! Rendez-vous sur le site lolcoiffeurs.tumblr.com qui s’amuse à regrouper ces perles.