la Cerise : Café culturel à Saint-Paul

Le 07-07-2010 | Découverte

Un café des Arts, comme il en existait jadis, quand le poète rodait dans la rue. Un café culturel à l’écoute des artistes, professionnels ou en herbe, ouvert aux âmes rêveuses, créatives, un poumon au cœur de la ville, une invitation à partager et échanger. La Cerise compose avec l’air du temps, et valse sur des airs culturels et des manifestations artistiques éclectiques. Emilie et Julie ont planté la graine de ce cerisier aux branches multiples. Ces deux jeunes filles dynamiques offrent à la ville de Saint-Paul un espace culturel populaire, riche en rencontres intergénérationnels et en découvertes artistiques.

La Cerise, café culturel, collé à l’Espace Culturel Leconte De Lisle en centre-ville de Saint-Paul, invite à la gourmandise culturelle. Entièrement tourné vers la création artistique, ce lieu d’accueil est une scène ouverte pour les artistes et le public toute génération confondue. Toute forme et expérience artistique sont les bienvenues : musique, théâtre, arts visuels, peinture, philosophie, littérature, contes, jeux, courts métrages, débats…Emilie et Julie permettent ainsi à chaque artiste d’exprimer son talent, d’échanger ses idées, de partager son regard. Un hommage rendu à la culture, accessible à un large public, dans un esprit de convivialité et de bonne humeur.

 


Tout au long du mois, la Cerise programme diverses manifestations artistiques, contemporaines ou traditionnelles. Les 1ers jeudis du mois, les murs du café s’ornent d’une nouvelle exposition. Des thématiques animent les soirées : les 1ers vendredis du mois, le café résonne au son du reggae. Emilie et Julie ouvrent alors la scène aux artistes émergeants. Les 3èmes jeudis du mois, place au café littéraire le « Book Dating » : chacun apporte son livre coup de cœur, et durant 5 minutes il partage autour d’une table sa lecture. Top chrono et changement de table ! Le frustré peut toujours finir sur scène et s’improviser « grand orateur littéraire ». Rien n’est figé à la Cerise. Les derniers jeudis du mois, l’invitation est au jeu, tournois de cartes, jeux de sociétés sur un fond d’amusement.
Dans les nouvelles programmations soirées, Emilie et Julie désirent développer les théâtres d’improvisation et des sessions de slam. Leur souhait : offrir encore plus d’animations culturelles via leur association la Cerise sur le Chapeau, en attente de vie. Une association qui défendrait les métiers d’artistes.

Tant de culture ne peut s’apprécier avec un gosier sec et un ventre vide…le café culturel propose un bar axé sur les bières et les vins, les jus de fruits frais, et quelques mixtures mystérieuses. Une carte variée allant du petit-déjeuner au dîner, des petits plats maison fait avec amour et puisés dans le panier bio et les produits locaux. A déguster dans un décor hétéroclite, en vente, par peur de ne pas se réinventer.
Par ici traînent des livres et BD, par là une guitare ou un harmonica, plus loin des tables d’échec. L’invitation à la culture est sans cesse renouvelée.

Les liens se tissent, la bonne humeur s’installe, les soirées sont conviviales et constructives. Goûter à la Cerise serait presque un péché mignon…


SG
 



La Cerise, café culturel
1 rue Eugène Dayot
97460 Saint-Paul

Horaires d'ouverture :

Mardi : 8h-14h / 18h-22h.
Mercredi : 8h-19h.
Jeudi : 8h-14h / 18h-minuit.
Vendredi : 8h-14h / 18h-minuit.
Samedi : 9h-14h / 18h-minuit.
Entrée libre et gratuite sur tous les événements

Infos :
Julie 0692 64 65 26 / Emilie 0692 73 32 84
Mail : info@lacerise.re