votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS
L’Etang de Saint-Paul : une Réserve naturelle riche en biodiversité

Le 08-06-2011 | Découverte

Sur la côte ouest de l’île Bourbon, la ville historique de Saint-Paul est la gardienne d’un étang très particulier : un étang côtier de 447 hectares, située au cœur d’une zone semi-sèche unique, la plus vaste et la mieux préservée de la Réunion et de l’archipel des Mascareignes dans l’Océan Indien. Patrimoine naturel fragile, l’Etang de Saint-Paul est devenu un site touristique incontournable pour les réunionnais et les touristes.


Classée en Réserve Naturelle Nationale depuis janvier 2008, cette ancienne baie présente un intérêt exceptionnel au niveau de la faune et de la flore. Ainsi, 151 espèces d’origines végétales et 28 espèces rares d’oiseaux peuplent cette zone humide. L’étang est alimenté en eau grâce à un réseau de sources localisées sur le Tour des Roches en arrière de Saint-Paul, auquel viennent s’ajouter les résurgences de la nappe phréatique. Des entrées d’eau salée sont fréquentes et nécessaires au bon fonctionnement des écosystèmes. L’étang de Saint-Paul est donc un véritable réservoir de biodiversité. Connus des premiers habitants de l’île au 17ème siècle. L’étang était un véritable vivier inépuisable pour ces colons. En plus d’être un site naturel, l’étang de Saint-Paul est un site historique important.



C’est en prenant la petite route du Tour des Roches, route qui longe l’étang sur plusieurs kilomètres, que l’on peut s’apercevoir de la biodiversité de cette zone humide unique. Le « Ti train Rosalie » permet aussi une découverte de l’étang grâce à son parcours qui passe par le Tour des Roches. Le week-end, le site est fréquenté par les cyclistes et les promeneurs, venus chercher le calme et la beauté de la nature. Côté front de mer de Saint-Paul, une aire de pique-nique et un sentier pédestre côtoient l’étang. Une base de ski nautique s’est installée sur la berge de l’étang.

 


L’Etang de Saint-Paul mérite le détour pour qui veut se ressourcer et apprécier Dame Nature. Un incontournable sur la commune de Saint-Paul.

 

SG