votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS

Kaz Maron : un « mouvman kiltirel » éclectique et engagé

Le 13-07-2011 | Découverte

Créé en novembre 2008, l’espace culturel Kaz Maron à la Saline-les-Hauts permet, grâce à ses actions empreintes de solidarité et de militantisme, de valoriser la culture créole et de promouvoir l’éducation artistique auprès du grand public. Kabars, concerts gratuits avec des invités de marque, premier concert climatique, ateliers découverte moringue et maloya, scène ouverte aux nouveaux talents… le projet de Kaz Maron est axé sur l’échange de cultures et la diversité, la citoyenneté et le développement durable.

A peine créé depuis 3 ans, Kaz Maron fait parler de lui en multipliant les opérations humanitaires et écologiques. Dirigé par Kévin Daniel et orchestré par Dana Virama-Coutaye, l’espace culturel de la Saline-les-Hauts inscrit une démarche éthique et engagée dans « l’organisation des évènements et dans le développement des actions dans différents domaines -l’écologie, l’économie solidaire, l’accessibilité et la rencontre autour de ces thèmes-, afin de tendre et contribuer à la construction d’un monde plus solidaire ».
Les objectifs de Kaz Maron sont donc multiples : dynamiser et valoriser la culture, revendiquer la culture créole, garantir la diversité des créations artistiques, découvrir des talents locaux et leur offrir une première scène, maintenir et promouvoir l’éducation artistique, faire prendre conscience au grand public l’impact écologique, économique et socio-culturel sur le monde qui l’entoure…

Ainsi, les initiatives de l’espace culturel des hauts ne manquent pas d’originalité. En 2010, le premier « concert climatique » a vu le jour à la Réunion. Ce concert gratuit animé par de nombreux artistes locaux dont Danyel Waro a permis de mobiliser la population contre le réchauffement climatique et ses conséquences. Avec la participation de l’entreprise Nouvel’R, Kaz Maron a réalisé le premier t-shirt éco-responsable et éthique à l’effigie de Danyel Waro. Une collection de t-shirts solidaires est à venir avec la collaboration d’autres artistes connus. La promotion d’albums d’artistes réunionnais suivi de concerts sur leur site fait partie des actions du Kaz Maron. Chaque mois, Kévin et Dana proposent aussi des kabars sur la scène en plein air du Kaz Maron. Jeunes talents parrainés par un artiste reconnu se produisent sur la scène.
Dans leurs futurs projets, Kévin et Dana entendent bien développer un festival éco-équitable en réunissant les groupes musicaux des régions de l’Océan Indien, créer une carte « pass culture » et un jardin maron avec fruits et légumes lontan.

Kaz Maron revendique haut et fort la culture réunionnaise, parce que « la culture et l’art contribuent au maintien et au dynamisme du tissu social, qu’ils sont aussi créateurs de richesses, et surtout participent à l’émancipation et au bien-vivre de chaque citoyen ». Rejoignez le mouvement !
SG
 



Kaz Maron
38 rue Andy
La Saline-les-Hauts


Renseignements et informations :
Tel : Dana 0692 61 81 02


Prochains kabars :
-    Dimanche 07 août et 04 septembre à partir de 13h
-    A partir d’octobre, les kabars auront lieu le samedi soir
 


Chargement de
la galerie photos