votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS
JE PEUX ! J'AI PISCINE À BOUCAN

Le 28/09/2017 | Découverte

Vide à marée basse, peuplée d’oursins, exiguë par certains endroits, d’accès compliqué, eau stagnante, pas entretenue, etc.. La réhabilitation de la piscine naturelle de Boucan Canot n’était pas une mince affaire mais était clairement nécessaire. Après 4 mois de travaux houleux, elle est de nouveau ouverte et on peut s’y ébattre avec bonheur et en toute sécurité. Récit d’une résurrection.

 

La décision de créer ou revaloriser les bassins de baignades ne date pas d’hier. Mais si d’aucun aurait voulu que tout aille plus vite, il faut savoir que l’aménagement du domaine côtier est soumis à d’importantes réglementations… qu’il était nécessaire de respecter puisqu’elles sont là pour qu’on ne fasse pas n’importe quoi, n’importe comment.

 

Après une période d’études en amont pour minimiser au maximum l’impact visuel et environnemental, les travaux ont duré 4 mois. Il a fallut s’adapter aux marées et aux aléas climatiques particulièrement intenses cette année. Ainsi qu’aux mesures drastiques pour préserver la faune aquatique. Mais enfin, l’ouverture au public a pu avoir lieu le 15 septembre dernier.

 

Le résultat donc, c’est un bassin de 600m2 (1/3 de plus qu’auparavant) et une profondeur allant de 20cm pour la partie marmailles jusqu’à 1m40 (plus que dans un lagon par exemple !). Le tout sans pourtant avoir changé l’emprise globale grâce à des murés entièrement refaits, un désenrochement partiel et un fond bétonné puis recouvert de sable. La piscine semble presque ne pas avoir changée et s’intègre de la même manière dans le prolongement rocheux de la plage. 

 

La hauteur de l’eau ne dépend plus des marées et reste maintenant stable. Son renouvellement est assuré grâce à un système de filtration repensé et en même temps toujours naturel. Auparavant, c’était juste les vagues qui remplissaient cette fonction ! Enfin, sa qualité sera garantie par des analyses fréquentes dont les résultats seront clairement indiqués aux abords du bassin. De quoi rassurer les plus sceptiques justement !

 

Si un nouveau chemin d’approche viendra compléter le dispositif, l’accès a tout de même été largement facilité. En complément, un local a été construit à proximité pour permettre aux usagés souffrant de handicap d’aller se baigner en toute commodité et sécurité. A ce propos, il faut aussi signaler que le bassin est, aux horaires classiques et adaptés selon les saisons, surveillé par des maîtres-nageurs. Qui réguleront aussi la fréquentation, prévue pour une moyenne de 150 à 200 personnes.
 

l’Hôtel Le Boucan Canot****, qui surplombe la piscine, a installé une petite porte d’accès, qui donne directement sur le sable …. vous pourrez passer de la piscine à l’eau de mer à la piscine de l’hôtel en quelques mouvements !
L’Hôtel a lui aussi commencé sa mue et offre à ses clients une nouvelle décoration très tendance et zen … 

 

Conclusion : ça y est, vous pouvez vous baigner à Boucan en sortant l’excuse habituelle « je peux pas, j’ai piscine ». Bain oui, ça sera accepté !

 


Photos : Jean Patrouilleau (responsable du chantier à Tamarun), Mickael Dalleau. Texte : Sandrick. Agence ZED.