OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

Chez Guylène - Souvenirs Lontan : une boutique dédiée à l’artisanat créole traditionnel

Le 16-03-2011 | Découverte

L’artisanat réunionnais est à l’honneur dans la boutique saint-pauloise de Guylène et Philippe. Depuis 3 ans, « Chez Guylène – Souvenirs lontan » offre une place majeure aux artisans et artistes locaux, mettant ainsi en valeur le patrimoine culturel de la Réunion à travers des produits fait main à base de matériaux « péi ».
Un pied de nez à l’artisanat et aux produits malgaches et indonésiens qui envahissent de plus en plus les marchés forains locaux.
Vacoa tressé, savates choka, lampes en bois flotté, râpes manioc, planches ami, vouves…autant d’objets insolites ou de la vie « lontan » qui retrouvent une âme et toute leur splendeur dans cette boutique 100% artisanat local.


Guylène et Philippe sont des artistes. Ils ont en commun le dessin et la peinture, le sens de l’accueil, et la volonté de perpétuer l’artisanat créole. Guylène dessine et peint des scènes de vie « lontan », des fleurs et fruits tropicaux, des margouillats et paille en queue…sur des petits verres à rhum, des pichets et bouteilles en verre, des bocaux etc…Philippe s’est spécialisé dans le dessin noir et blanc sur carte postale, utilisant plume, pinceau ou feutre pour immortaliser des scènes de vie locales, des cases créoles…quand il ne penche pas pour des tableaux peints à l’huile aux couleurs chatoyantes. Présents depuis des années sur le marché de Saint-Paul, ils exposent leurs œuvres aux badauds et aux touristes. Les remarques incessantes des visiteurs sur le manque d’artisanat créole sur les étals du marché leur donnent l’idée d’ouvrir une boutique d’artisanat local.

« Chez Guylène – Souvenirs lontan » est donc née de ce constat et d’une volonté forte de faire revivre l’artisanat réunionnais et les artistes locaux. Ouverte dans la rue Saint-Louis à Saint-Paul, la boutique propose une grande « collections » de produits créoles traditionnels : savates choka colorées, vannerie en bambous ou vacoa tressés, pilons et planche ami (planche pour écraser les épices) en pierre de taille, moulins maïs, chapeaux en latanier ou vétiver, objets en bois sculptés, vouves (nasses) en nik coco, râpes manioc, instruments de musique traditionnels, broderie de Cilaos, batiks, huiles essentielles, confitures locales… la liste des objets artisanaux est impressionnante et la boutique se transforme en une véritable grotte aux trésors !

Guylène et Philippe parcourent l’île pour rencontrer les artistes locaux. Ils dénichent ainsi des artistes talentueux, des hommes et des femmes au savoir-faire surprenants, tous amoureux des choses bien faites. Ces artistes expriment leur art sur des matériaux naturels. De la feuille de vacoa au bois de différentes variétés, du bambou à la pierre de basalte, la   matière première est 100% naturelle et écologique. Julien Banor, artiste de Saint-André, perpétue la tradition créole de la taille de pierre. Il sculpte, creuse, éclate la pierre pour en faire des pilons et des kalous, des moulins maïs, de différentes tailles. Marie Ange Dijoux est une tresseuse de choca. Dès l’âge de 13 ans, elle a commencé à tresser le choca au côté de sa mère. Elle confectionne aujourd’hui des savates choca tressées, perpétuant ainsi la tradition. Les produits de ces artistes se retrouvent donc dans la boutique de souvenirs lontan. Un site internet avec une boutique en ligne permet de présenter et acheter les produits artisanaux. Le site est très fréquenté par la diaspora réunionnaise, fière de retrouver les objets « lontan » de leur enfance. Quelques pages illustrées de photos permettent de suivre l’artiste en plein travail.


La boutique « Chez Guylène – Souvenirs lontan » se transforme ainsi en une véritable ode aux artistes réunionnais, et offre un piédestal au patrimoine artisanal et culturel créoles.


SG

 

Vous pourrez également acheter du Café Bourbon Pointu, qui est cultivé dans les hauts de Saint-Paul, Au domaine des Caféiers

 

La boutique "Chez Guylène" vient d'être labelissée "RQT" : réunion qulité tourisme par l'IRT.
 



Chez Guylène - Souvenirs Lontan
307 rue Saint Louis
Saint-Paul
Horaires d’ouverture de la boutique :
Lundi après-midi – du mardi au samedi de 08h30 à 18h00
Dimanche et jours fériés de 08h30 à 12h00
Tel : 0692 69 21 57
Site internet : www.chauviere.sitego.fr
 

OUEST La Réunion 974
Chargement de
la galerie photos