votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS

Cap sur le Récif : cinq étapes à la découverte du récif et de la Réunion

Le 10-07-2013 | Découverte

Très attendue, cette excursion éco-touristique guidée par une animatrice nature a été conçue par Stéphanie Le Bonniec, spécialisée dans le domaine des sciences et de la nature, et par Sophie Durville, directrice de l’Aquarium de la Réunion et vice-présidente du Club du Tourisme, en partenariat avec l’IRT et l’Office de Tourisme de Saint-Paul. Une balade enrichissante et ludique ouverte à tous.

 

« Cap sur le Récif » vient enrichir et diversifier l’offre des prestations de loisirs dans l’ouest de l’île. Classifiée excursion éco-touristique, ce nouveau circuit se déroule sur la journée en cinq étapes d’observation, commentées par Stéphanie Le Bonniec, guide nature et conceptrice du projet. Depuis les falaises du Cap La Houssaye et la plage de Cap Requin, en passant par le promontoire rocheux de Cap Homard et les plages dorées de l’Ermitage et de la Saline, cette balade rythmée permet de découvrir les formations coralliennes et ses mystères. Tout en observant la géologie, le paysage, la faune et la flore de chaque étape nature. Dans la matinée, une rencontre avec un éco-garde de la Réserve Naturelle Marine est prévue pour mieux comprendre ses différentes missions sur le milieu marin réunionnais. Pendant qu’un cocktail de jus de fruits frais est servi sous les filaos. Très appréciable !


A l’heure du déjeuner, c’est une étape gourmande qui attend le visiteur à « la Marmite ». Un repas créole au feu de bois sous forme de buffet permet de découvrir les différents carrys de la cuisine réunionnaise, en quelques coups de fourchette.


L’excursion éco-touristique peut se poursuive l'après-midi avec une visite guidée de l’Aquarium de la Réunion basé à Saint-Gilles-les-Bains. A travers un parcours ludique et éducatif au cœur de la vie sous-marine de l'océan Indien, c’est plus de 500 espèces de poissons qui évoluent dans les bassins. Dans les locaux de l’Aquarium, une conférence récapitulative animée d’un diaporama termine cette journée découverte du récif.

 



A l’initiative de ce projet éco-touristique, Sophie Durville, directrice de l’Aquarium et vice-présidente du Club du Tourisme, explique qu’elle a voulu garder à travers ce circuit une certaine cohérence avec les différents arrêts nature, une authenticité et une convivialité. Afin de permettre l’accès à un large public, le discours est adapté à chaque groupe pour une compréhension optimale. Stéphanie Le Bonniec, l’animatrice nature du circuit « Cap sur le Récif », explique l’origine des récifs, les différents stades de leur développement en vulgarisant les informations scientifiques, pour garder le côté ludique de la sortie. Elle peut cependant intervenir auprès d’un public expert en sciences puisqu’elle s’est spécialisée dans le domaine de l’enseignement scientifique, de l’animation nature et de la mission naturaliste en fondant sa propre société "Savoir nature et sciences". Elle collabore d’ailleurs avec Globice pour des conférences sur la faune marine.

 

 

L’objectif principal de cette excursion est de faire découvrir les facettes inconnues du littoral et du récif corallien de l’île de la Réunion, tout en sensibilisant le public à l’environnement fragile dans lequel évolue le récif.


SG
 



Excursion éco-touristique « Cap dur le Récif ».

 

  • A partir de 12 ans, chaque jeudi sur réservation, maximum 12 personnes
  • Prévoir : chaussure de marche, protection solaire (chapeau, crème solaire) et eau.
  • Tarif : 69 € la journée / 59 € la matinée + le déjeuner
  • Renseignements et réservation :
  • Tel : 0692 666 696
  • Email : snsciences@live.fr
  • Site internet : http//sciences.wifeo.com
     

Chargement de
la galerie photos