Atelier du Souffleur de Verre : l’art de la sculpture du verre

Le 22-08-2013 | Découverte

Il est le seul verrier de l’île. Artiste créateur passionné, Mikael a ouvert son atelier de souffleur dans l’ouest. Un atelier qui se visite et qui permet de découvrir un métier extraordinaire, ancestral. La boutique recèle de pièces de décoration et d’objets en verre pour des idées cadeaux originales.



Cela fait 2500 ans que le verre est soufflé. Le métier de souffleur de verre remonte à la civilisation romaine. Un métier exceptionnel, ancestral, un métier qui a mérité ses lettres de noblesse. On ne s’improvise pas souffleur de verre. Les qualités requises sont nombreuses, l’apprentissage très long. Le souffleur est passionné, créateur. Il sculpte le verre, le modèle, il maîtrise le feu, joue avec les outils, jongle avec le talent. De l’art à l’état pur.


Mikael souffle le verre depuis 15 ans. Il s’est intéressé à ce métier lors d’une visite scolaire chez un verrier, dans son village du Puy de Dôme. Très manuel, Mikael s’est naturellement orienté vers une formation de verrier. Avec un CAP en poche, il fait son apprentissage pendant 10 ans dans de grandes cristalleries comme Baccarat. La partie créative lui manque, il se tourne alors vers les petits artisans chez qui il continue d’apprendre les différentes techniques du métier. Il est fin prêt à ouvrir son propre atelier. C’est à ce moment là que la Chambre des Métiers de la Réunion recrute un formateur en filage de verre, dans le cadre de réorientation professionnelle. En 2009, Mikael pose donc les pieds sur le sol réunionnais et entreprend de monter les ateliers nécessaires à la formation de fileur de verre. C’est une première sur l’île.


Fort de cette expérience, Mikael décide de rester sur l’île et de créer son atelier de souffleur de verre. L’atelier ouvert au public permet de découvrir le métier. Dans son atelier, Mikael travaille avec Johans, un élève de la formation qui désire apprendre le métier. Comme il est le premier souffleur de verre à la Réunion, Mikael a dû construire son four, un four spécifique en briques d’alumine qui peut monter en température jusqu’à 1200°c. Il a dû aussi adapter les outils ou en faire venir de métropole. La matière première, le verre, est à 90% du verre de récupération, incolore. Il existe des centaines de façon de le travailler. Soufflage à la canne, filage à l'aide d'un chalumeau ou thermoformage : la forme est alors dessinée dans une plaque de verre chauffée. Ces techniques sont parmi les plus utilisées.


Mikael n’hésite pas à faire une démonstration de filage. Avec son chalumeau, il fait fondre des baguettes de verre et les façonne par étirements, pincements, coupes… le geste est précis, méticuleux. Le personnage se dessine rapidement sous les yeux des visiteurs, épatés. Un margouillat ! On est à la Réunion non ?! Lorsque le four est allumé, Mikael, à l’aide d’une canne, se saisit d'une boule de mélange de verre en fusion. Il l’étire, l’arrondie, la façonne. Il travaille à main levée ou utilise un moule qu’il aura créé. Pour colorer le verre il utilise de la poudre de verre. Bien souvent il souffle la pâte à travers la canne pour la gonfler et la modeler. Il joue de la technique, du savoir. Il peut tout faire.
Dans sa boutique, le résultat est étonnant. Sur les étagères se découvrent des objets de décoration, des bijoux, des vases, des thermomètres à eau, des luminaires, des plats, des bouteilles de rhum personnalisable, de la verrerie très fine, des trophées… Mikael travaille sur mesure, à la demande, il crée les dessins. Tout est fait main. Les pièces sont alors uniques. C’est lui le créateur du cendrier en bouteille de Dodo, un produit qui cartonne et qui utilise la technique du thermoformage.


Ses projets ? Donner des formations privées sur le métier et ouvrir un musée du verre et de son histoire. Il pourrait alors y exposer sa collection de verrerie ancienne.


SG
 



Atelier du Souffleur de Verre
21, rue des Dattiers - 97434 l'Ermitage-les-Bains
 

  • Horaires d’ouverture : du mardi au samedi : 9h30 – 12h00 / 14h00 – 18h00
  • Tel : 0262 968 644 / 0693 417 944
  • Site internet : www.verrier.re
  • Email : mikael@verrier.re


 


Chargement de
la galerie photos