votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS

TOUPIE OR NOT TOUPIE : DES JOUETS QUI TOURNENT BIEN

Le 09/01/2019 | Portrait

C’est au cours d’une petite tournée au marché de Saint-Paul, à la recherche d’un cadeau original, que nous avons rencontré Olivier Rimenez. Autant attirés par le nom de son stand - Toupie or Not Toupie - que par les objets qu’il y présente, nous l’avons interrogé ce grand gaillard au sourire tendre. Qu’est-ce qui l’a poussé à s’orienter vers la fabrication d’un produit si spécifique et en créer une collection complète ? Rencontre avec un artisan aussi passionné que passionnant.

 

Qui ne s’est pas essayé à faire tourner une toupie pendant sa tendre enfance ? Ce jouet, datant de l’Antiquité, ayant pour principal but de tourner sur lui-même le plus longtemps possible, en équilibre sur sa pointe, est le point de départ du pari fou que s’est lancé Olivier Rimenez il y a quelques années. « Avant que mon produit pointe le bout de son nez, deux choses m’animaient : l’envie débordante de faire quelque chose de mes mains et celle d’utiliser des matériaux spécifiques de l’île. Je souhaitais inscrire mon produit dans une démarche artisanale. Et c’est un jour, en regardant mon fils jouer que l’idée m’est venue : faire des toupies péi ».

 

Dans son atelier au fond de son jardin, avec un tour de bois datant d’une trentaine d’années, il crée alors des dizaines de toupies différentes. Utilisant uniquement du bois de l’île (letchis, longani, flamboyant, jacquier, etc..) qu’il découpe, ponce, peint, décore, il invente des toupies toutes plus originales les unes que les autres. « ça nécessite de l’imagination et de la concentration ». Chaque joué est unique, non seulement de part sa fabrication artisanale, sa forme et sa customisation, mais aussi de part ses spécificités. Toupie coccinelle, fantôme, luciole, formule 1, dingo, etc.. Certaines peuvent sauter sur un plateau, d’autres peuvent chatouiller ou encore dessiner. En complément, Olivier a développé toute une série de jeux et défis que vous pourrez essayer sur son stand. Et vue l’affluence, le concept parle autant aux enfants qu’aux adultes (restés joueurs). En duel ou en solo, avec un stylo ou une plume, on se laisse vite embarquer dans l’univers de cet artisan passionnant.

 

Présent tous les vendredis au marché forain de Saint-Paul, Olivier expose ses produits mais pas seulement. Il les fait vivre et vous invite à tourner la toupie ! Son stand est un petit terrain de jeux qui séduira les petits comme les grands. Tel Adrien, un client de passage expliquant « je suis complètement séduit par ces toupies. Je viens de retomber dans mon enfance en quelques minutes. Je me souviens de celles de mon père ». Ou encore Camille, venue chercher une nouvelle toupie pour son neveu : « Non seulement c’est authentique et artisanal, sans artifices ni plastique, mais en plus on peut faire plein de jeux différents avec. C’est pour ça que je viens en racheter des nouvelles. Les toupies d’Olivier sont toutes spéciales ». Ce dernier, derrière ses plateaux de jeux, n’hésite d’ailleurs pas à donner ses conseils selon ce qu’on cherche, interrogeant sur l’âge ou le caractère de l’enfant qui sera l’heureux propriétaire final : « de l’enfant tonique au plus calme, ou à celui plus imaginatif, à chacun est destinée une toupie ! »

 

Des jouets authentiques, aussi beaux qu’originaux, à des tarifs abordables. Un artisan péi virevoltant, qui a plus d’un tour à jouer. Que ce soit pour offrir ou pour vous amuser avec vos enfants, nous vous invitons à passer à ce stand original lors de votre passage au marché de Saint-Paul. Toupie or Not Toupie, nous on a choisi : youpi les toupies !

 

Texte : Chloé Magnin. Photos : Sand. Agence Zed

 



Toupie or not Toupie

Présent au marché de Saint-Paul tous les vendredis.

Le stand se trouve au début du marché, coté nord, à proximité de la poissonnerie. Découvrez aussi à cet emplacement d’autres artisans originaux.


Chargement de
la galerie photos