LE BISTROT DE SAINT-PAUL : LA CUISINE MÉTRO QUI NOUS TRANSPORTE

Le 15/02/2017 | Les Restaurants - Bars

Sur la Chaussée Royale de Saint-Paul, un couple de zoreils met la surprise — culinaire et musicale — au cœur de son projet et dévoile sa tendresse pour ses régions d’origine de la plus belle des façons. 

 

Bistronomie (n.f.) : cuisine inventive à prix abordables, car pratiquée dans des lieux moins protocolaires, à mi-chemin entre la grande cuisine et la brasserie. 

 

Depuis fin 2015, l'établissement de Guillaume et Corinne, Le Bistrot, peut se revendiquer bien-nommé tant il semble coller à la définition citée plus haut.

Car inventive, la cuisine l'est. Au-delà des classiques salades, plats de poissons et de viandes qui font office de valeurs sûres, le menu recèle quelques spécialités telles que le caviar de la Croix-Rousse ou la friture d'éperlans qui viennent trahir les racines lyonnaises du patron. 

Des origines qu'il replace régulièrement dans les formules qui proposent chaque jour une alternative nouvelle à la carte habituelle. « Pour continuer à surprendre les habitués » précise Corinne, et parce que son chef-cuisinier de mari aime s'amuser à recréer et redécouvrir quotidiennement derrière les fourneaux.

 

Le résultat : des plats raffinés marqués par du fait-maison à tous les étages, à partir de produits frais et de légumes du marché. Le tout pour des assiettes copieuses à un prix raisonnable.

 

Dans ce cadre agréable, simple et apaisant, l'espacement des tables permet de conserver une intimité souvent sacrifiée ailleurs. Au-dessus de tableaux dévoilant cette fois les origines parisiennes de la patronne, les brumisateurs atténuent la chaleur caractéristique saint-pauloise pour laisser place à celle de l'équipe qui, du commis aux patrons, sait se montrer avenante et professionnelle, arborant le sourire en toute situation.

 

Ouvert tous les midis hors week-end, Le Bistrot prolonge le plaisir le vendredi soir en proposant à l'habituelle batterie de cuisine un accompagnement d'artistes pour des concerts live chaque semaine différents dans une volonté affichée de proposer régulièrement de nouvelles expériences, même pour les habitués. Une volonté caractéristique d'un lieu où le chef-cuisinier n'est pas le seul à savoir faire revenir, au point que le Bistrot devient le rendez-vous incontournable des amateurs de cuisine métropolitaine.