LA TRÈS ÉLECTRO SOURIS MÉCANIK À TROIS BASSINS

Le 06/12/2017 | Les Restaurants - Bars

Prenez une vieille boutique créole en bord de nationale. Retapez la en entier tout en lui laissant son charme d’antan. Transformez l’ancien comptoir en dj desk, ouvrez un bar, aménagez une terrasse, faites intervenir quelques potes graffeurs ou autre pour la déco. Organisez une multitude de soirées et des rendez-vous récurrents de haute volée. Mélangez le tout avec beaucoup de passion. Vous obtenez la Souris Mécanik, un bar sound-system, devenu en à peine un an le lieu incontournable des amateurs de soirées électro.


Le pari était osé !
Il aura fallut de longs mois de travaux, une bonne dose d’huile de coude et pas mal de débrouille pour monter cet établissement iconoclaste. « C’était un pari un peu fou. La boutique était encore dans son jus mais l’endroit nous a tout de suite plu. Nous voulions créer un bar en même temps original, typique… et pointu. Où les gens puissent se sentir à l’aise. Et où nous pourrions participer à l’émergence de la scène électro locale ». Pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, la Souris Mécanik s’est vite fait une réputation et est devenue une affaire qui roule.

Aux commandes, Célim et son comparse Guillaume. Alors que le premier s’occupe de gérer les lieux, le second se dévoue à la programmation artistique. Ils seront bientôt rejoints par Anne-Sophie et son ami qui tiendront un espace restauration - astucieusement nommé Le Chat Flambé - où les plats changeront aussi souvent que les vinyles des dj.

 

L’endroit, à la fois underground et hype, est ouvert du mardi au samedi, de 16h à minuit. Et, régulièrement, le dimanche matin en mode after. Guillaume est un ancien producteur, et aussi le créateur du site Akout. Le bar propose des soirées tous les jeudis, vendredis et samedis. « Si notre marque de fabrique reste l’électro dans toutes ses composantes - techno, ambient, house, indus, transe, garage, etc.. -, les amateurs de reggae trouveront aussi leur bonheur avec les soirées MashUp du Community Sound System que nous accueillons tous les 15 jours ».

 

Grâce à ses connexions, ce sympathique directeur artistique est capable d’organiser des événements avec ce qu’on pourrait qualifier de gratin de la musique électro (Arnaud Le Texier de Londres, Kmyle jeune prodige du label Skryptöm). « Pour ces grosses soirées, avec guest extérieur, j’alterne entre artistes confirmés et découvertes ». 

 

Mais surtout, il crée des rendez-vous récurrents aussi bien avec la fine fleur des artistes locaux qu’avec des dj émergents. Ainsi la déjà fameuse « Résidence Electropicales », les soirées « L’Antidote » où ne se produisent que des djettes, les « Nacht » à l’ambiance berlinoise, les « Experimentals » de Kwalud, etc.. « La Souris Mécanik est un tremplin. Notre objectif est de mettre en avant la scène électro réunionnaise, qui manque cruellement d’espaces. Nous sommes les seuls à avoir une programmation presque exclusivement électro ».


Sous ses airs de petit bar de quartier, à l’ambiance décontractée, la Souris Mécanik est en fait un lieu unique offrant une programmation sacrement maousse et pointue. Si vous êtes fan d’électro, c’est ici que vous trouverez vos potos ! 

 

Texte : Sand. Photos : Mickaël Dalleau. Agence ZED.
 



Infos pratiques :
2A, chemin des boudous à Trois Bassins.
0693 90 99 74
Retrouvez la programmation sur Facebook : LaSourisMecanik