L'AUBERGE DU PAVÉ : EN CHEMIN VERS L'AUTHENTICITÉ

Le 10/04/2019 | Hébergement

L’Auberge du Pavé, située à Bellemène dans une petite zone résidentielle des hauteurs de Saint-Paul, est une maison d’hôtes authentique labellisée 3 épis aux Gîtes de France. C’est un lieu situé à l’écart des zones touristiques mais offrant une vue magnifique. Avec des propriétaires sympathiques qui vous reçoivent la main sur le coeur. Les chambres sont sans fioritures mais spacieuses et bien équipées. Enfin, la bâtisse en impose mais la piscine et les terrasses sont accueillantes. Visite.
 

 

A notre arrivée, Marie-Claude, fringuante petite dame de 65 ans, nous annonce la couleur : « Pour la visite, je vous laisse voir avec mon fils Sébastien. Je l’aide encore à la cuisine et à accueillir les gens parce que j’aime ça… mais c’est lui qui s’occupe de l’Auberge maintenant ! ». Nous avons à faire à une affaire de famille donc. Avec son mari Manu (pas là le jour ne notre passage), ils ont construit l’Auberge du Pavé en 2006 sur leur terrain familial pour en faire une Table d’Hôtes qui, grâce au talent de cuisinière de madame, gagnera vite en réputation. Puis, en 2012, ils ont agrandi la demeure pour en faire plus une Maison qu’une simple Table d’Hôtes. 

 

L’Auberge du Pavé est aujourd’hui composée de 3 chambres et 2 studios pouvant accueillir de 2 personnes à une petite famille entière. Marie-Claude propose toujours sa cuisine typique et délicieuse mais la réserve maintenant à ses locataires et le soir. Il faut juste penser à en faire la réservation car la location ne comprend initialement que les petits-déjeuners. A noter tout de même qu’elle ouvre encore de temps en temps sa table à quelques chanceux, notamment à l’occasion des 4 dates du  Zarlor Rando "Le Vieux Saint-Paul"  - 8 juin / 16 novembre / 8 décembre et 12 janvier (en savoir plus ici)

 

Sébastien explique : « Ma mère a toujours été une bosseuse. Là, elle envisage de partir bientôt en retraite, alors elle m’a demandé de prendre la relève… C’est un sacré challenge. Sans changer la formule - simplicité et convivialité -, qui convient bien aux touristes, je compte tout de même rafraîchir la déco, les chambres et d’autres choses. Nous avons commencé par la terrasse et la piscine, bien plus grandes qu’avant ». Si une remise aux goûts du jour serait en effet méritée ici et là, l’Auberge répond tout de même très bien à la demande des gens (les commentaires sur les sites sont positifs). Les chambres et studios sont très propres, équipés de climatisation, d’un petit électroménager utile ou d’une cuisine dédiée, d’une literie confortable… et surtout de terrasses offrant une vue splendide sur toute la côte Saint-Pauloise. La grande varangue, pour les petits déjeuners et les dîners, favorise la convivialité. Et, en effet, la piscine toute neuve est un bel appel au farniente.


Choisir de résider à l’Auberge du Pavé, c’est donc avoir l’assurance de passer un moment au frais (à 240m d’altitude), loin du tumulte de la zone touristique (à 20-30min des plages) et de rencontrer des personnes vraies. Qui plus est, la proximité du fameux sentier Pavé Lougnon (la pancarte est juste à côté), du Maïdo (à environ 1h de route) et d’autres chemins de randonnées (familiaux, relativement inusité tels le chemin pavé Bois Rouge) est un attrait indéniable.

Bref, la simplicité et l’authenticité, ça le fait !


Texte et photos : Sand. Agence Zed.