DESSINE MOI UN POISSON

Le 17/05/2017 | Loisirs

Frédéric Martin, illustrateur-carnettiste, se propose de vous faire découvrir le lagon, de manière originale, en le croquant. Non pas à pleines dents mais en le dessinant. 

 

Ces sorties "dessin la mer" sont ouvertes à tous. Nul besoin d'être un virtuose de l'illustration. Petits ou grands, Frédéric est là pour aider tout un chacun à retranscrire sa vision.
Ces sorties effectuées en petits groupes durent environ 2 heures, entrecoupées de pauses. Equipée de masques et tubas, de chaussures d'eau et de lycra pour se protéger du soleil, la troupe d'artistes-en-eau parcours le lagon pour une première phase d'observation. Chaque espèce de poisson ou de corail donne lieu à de petites présentations et explications. "Cette phase de compréhension, légère et sans prétention, permet aussi d'aborder les questions de préservation".

 

Chacun se saisit alors de sa planche à dessin et, avec le soutien de Frédéric, commence à représenter son environnement avec "des craies grasses à base de wax que je fais venir de métropole". Le jeu consiste aussi à trouver la bonne position pour dessiner. Debout, accroupi, à l'horizontale, à contre-courant... mais toujours le masque sous l'eau. Drôle de ballet que ces tubas qui, comme dans un effet miroir, dessinent la surface de l'eau. 

 

L'exercice demande du tact car il s'agit de se déplacer tout doucement non seulement pour réussir à immortaliser le moment mais aussi pour ne pas toucher les coraux, ne pas effrayer les poissons. Les pauses permettent de faire régulièrement le bilan décontracté des productions. Frédéric distille toujours avec bienveillance ses conseils. 

 

Finalement, tout le monde se surprend de ses capacités à dessiner. Les convives échangent et se congratulent. En plus d'évidemment repartir avec son oeuvre, chaque participant recevra une vidéo complète - sur, dans, sous, en dehors de l'eau - de l'atelier. Les résultats sont bluffants : ces représentations colorées figent pour l'éternité, et de manière bien plus ludique et impliquée que de simples photos, la beauté de notre lagon.

 

Ces représentations colorées figent pour l'éternité, et de manière bien plus ludique et impliquée que de simples photos, la beauté de notre lagon. Chaque dessin est non seulement une oeuvre mais aussi le fruit d'une expérience.

 


Texte : Sand ; photos : Mickael Dalleau. Agence ZED

 

 

 



Dessine la mer
Tous les mercredis et samedis à la Saline les Bains - de 10h à 12h et de 14h à 16h
réservation : 0692 98 43 95 / cartocroquis@gmail.com
Tarifs : 20€ enfant / 25€ adulte

Rdv à Planch'alizé avec son masque, son tuba, des chaussures d'eau et un lycra.
Facebook : https://www.facebook.com/martinfredericillustration/