OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

Les Mystères de l’Ouest : Saint-Paul et le Tour des Roches en « ti train »

Le 13-10-2010 | Découverte

Depuis septembre 2010, il n’est pas rare de croiser « Rosalie » sillonnant les rues de Saint-Paul et de ses arrières. Zigzaguant telle une chenille, tout de rouge vêtu et fredonnant à tue-tête des chansons péi, « Rosalie » raconte à ses passagers l’histoire et les origines du peuplement de Saint-Paul et de son patrimoine culturel et naturel. Du centre ville de Saint-Paul à la grotte des 1ers français, du Tour des Roches à l’ancienne usine sucrière de Savanna, bienvenue à bord du petit train lontan « Rosalie », exploité par la société Tamarun. Embarquez pour un voyage rythmé dans le temps et l’histoire des 1ers colons, sur les commentaires audio de Daniel Vaxelaire, écrivain et historien de l’île.

Chaque vendredi et samedi, « Rosalie le petit train » stationne en face du débarcadère sur le front de mer de Saint-Paul. Elle attend avec impatience ses voyageurs pour les promener sur le circuit des mystères de l’Ouest pendant une  heure et demie. Montez dans de confortables voitures ouvertes sur l’extérieur, et partez pour un voyage en train au cœur de l’histoire et de la culture réunionnaise. Un commentaire audio construit sur des sources historiques précises, écrit par le célèbre historien Daniel Vaxelaire accompagne tout le parcours et ponctue les différents arrêts et panoramas. Le commentaire permet de faire revivre l’histoire du peuplement de la Réunion et de découvrir les merveilles de la Réserve Naturelle de l’Etang Saint-Paul. Les commentaires sont joyeusement entrecoupés de chansons traditionnelles, puisées dans le riche répertoire de la musique créole réunionnaise.



La première partie du parcours sillonne le centre ville de Saint-Paul et permet une découverte du plus ancien patrimoine architectural de l’île : bâtiments de la Compagnie des Indes, Hôtel de ville, longères…pour finir devant l’insolite cimetière marin et ses légendes et la grotte des 1ers français.
La deuxième partie du circuit ouvre sur le Tour des Roches, excursion qui mène sur les arrières de l’Etang, entre falaises et réserve naturelle, histoire et rencontre avec les habitants. Sur le trajet, palmiers géants, manguiers bicentenaires et papyrus, temple indien et Saint-Expédit, cases en tôles et douceur de vivre, vous offrent un voyage dans le temps pour terminer devant l’ancienne usine sucrière de Savanna où l’histoire de la canne à sucre et du rhum sera racontée. Dernier passage en musique devant le marché forain, que vous aurez l’occasion de parcourir à travers ses senteurs et ses couleurs.

Avec ce petit train touristique, la société Tamarun évoque le célèbre « ti train lontan » qui a desservi pendant 80 ans la côte de la Réunion, de Saint-Benoît à Saint-Pierre, en passant par Saint-Paul. En proposant un circuit historique et culturel, Tamarun permet aux touristes et aux réunionnais de faire un voyage dans le temps, dans une ambiance conviviale. Le petit train sillonne depuis 2008 les plages de l’ouest. Un prochain circuit proposera une découverte de Saint-Gilles et de son histoire. Rappelons que la vocation de Tamarun Sem Balnéaire est de contribuer au développement touristique et à l’aménagement et l’entretien de la microrégion Ouest.

Embarquez pour un grand voyage au cœur des Mystères de l’Ouest, en compagnie de la charmante Rosalie.

SG
 



Circuit Les Mystères de l’Ouest
Jours de départ : Vendredi et samedi
Départ et retour : Débarcadère sur le front de mer de Saint-Paul
Horaires : 10h30-12h00 / 13h30-15h00
Billets en vente auprès du conducteur
Infos : 0262 24 27 00