OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

Les mangues de l’ouest : Des vergers à perte de vue

Le 02-02-2011 | Découverte

Lise, Lucie, Keitt, José, Auguste, Léonard… autant de prénoms que l’on aime prononcer lorsque la saison arrive… des prénoms que l’on croque à pleines dents, que l’on déguste sans modération ! Des prénoms porteurs de provitamine A… Ces délicieux prénoms sont donnés aux nombreuses variétés de mangues qui fleurissent les étals des marchés et des bords de routes de l’ouest, de novembre à mars. La plus grande concentration de manguiers se retrouve sur la commune de Saint-Paul. Pour le plus grand bonheur des consommateurs, résidents ou touristes, qui ont accès directement à la production des vergers.

Environ 150 producteurs de mangues se partagent l’île sur près de 320 hectares, entre la Possession et Saint-Pierre, dont plus de la moitié se retrouve concentrée sur Saint-Paul et Saint-Gilles. De la côte aux zones de basse altitude, les vergers s’étalent à perte de vue et offrent une production de plusieurs milliers de tonnes, écoulée principalement sur le marché réunionnais. 5% de la production est réservée à l’export, généralement en direction de la métropole. La mangue José, originaire de la Réunion, remporte la palme d’or auprès des réunionnais. Suivi par la mangue américaine, la Early Gold. La José, mangue emblématique de l’île, occupe plus de la moitié des vergers. Elle fait l’unanimité avec sa chair ferme et sucrée, son parfum prononcé.
 

Le producteur représentatif de l’ouest dont la réputation n’est plus à faire est Alexandre Law Yat. Depuis 30 ans, il cultive avec passion ce délicieux fruit « béni des Dieux » sur ces terres ensoleillées, entre le Cap Lahoussaye et Saint-Gilles. Sur 35 hectares, il exploite une quinzaine de variétés de mangues : José, Golden, Carotte, américaine, Keitt, Auguste… Plus d’une trentaine d’employés agricoles est nécessaire pour venir à bout du travail lié à l’exploitation. La majorité de la production de Law Yat est destinée aux supermarchés. Avec une récolte allant de 4000 à 5000 tonnes selon la qualité de la saison, cet arboriculteur réserve à peine 5% de sa production à l’export.
Les producteurs de l’ouest invitent aussi le public à découvrir, déguster et acheter les fruits de leur verger. A partir de fin novembre il n’est pas rare de voir aux abords des vergers des étals de mangues tenus par les producteurs eux-mêmes. Du producteur au consommateur, la mangue s’arrache alors à des prix alléchants. Qui ne connaît pas le stand de Law Yat situé le long de la route du Théâtre à Saint-Gilles… une adresse que les touristes repèrent vite aussi ! Lorsque la saison bat son plein, le kilo de mangues varie entre 2€ et 3.50€. De quoi faire le plein de vitamines avec ce fruit dont le taux de provitamine A est le plus élevé pour un fruit frais.

Mangue verte, rouge, orange ou jaune, le fruit star de l’été austral parfume de novembre à mars le marché forain de Saint-Paul et de Saint-Gilles. En confiture, jus, gâteau, rougail, mousse sucrée…la mangue se décline à toutes les sauces. Et se mange sans hésitation jusqu’à s’en faire éclater la panse !
SG
 



Où trouver les mangues sur la commune de Saint-Paul :
 

  • Route du Théâtre - Saint-Gilles -  tous les jours : stand de M. Law Yat
  • Verger Laperrière - Saint-Paul, Grande Fontaine, Tour des Roches : 06 92 33 55 62
     
  • Marchés forains :
  1. Saint-Gilles : tous les mercredis matins
  2. Saint-Paul : tous les vendredis (toute la journée) et les samedis matins
  3. Ermitage - Mail de Rodrigues : tous les dimanches matins
  4. Route du Théâtre - Saint-Gilles : marchés des producteurs tous les 1ers dimanches du mois.
OUEST La Réunion 974
Chargement de
la galerie photos