OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

LE PIMPIN VIENT-IL DE LOIN ?

Notre cher Vacoa, le Pandanus Utilis(Bory), très présent sur les côtes au vent, du Nord au Sud, de notre île, que l'on pensait jusqu'ici originaire de Madagascar, pourrait être endémique des Mascareignes.

 

En effet il n'est pas chose aisée de retracer son origine car il a été très tôt transporté et cultivé dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales. Fournissant une grande quantité de fibres pour le tressage de divers treillis, il s'est répandu rapidement grâce à son utilité. Son fruit, le Pimpin, se cuisine, ainsi que les choux (parties terminales interne des tiges). C'est le plus grand des Vacoas, il peut atteindre 15 à 20m de hauteur.

 

Donc, notre Vacoa des bas, pour sûr indigène (présent avant l'homme), serait peut être endémique également.

 

Le Vacoa des hauts, Pandanus Purpurascens(Thouars), est, lui, un endémique de La Réunion avéré.

Plus petit que son cousin des bas (2 à 3m), le Pimpin des hauts se retrouve plutôt en forêt humide de basse et moyenne altitude jusqu'à 1200m.

 

Le Vacoa des montagnes, ou Vacoa marron, Pandanus Montanus(Bory), lui aussi endémique stricte, atteint une taille de 3 à 5m et se retrouve en forêt humide marécageuse, entre 400 et 1700m d'altitude, du côté de la Plaine des Palmistes, là où se trouve la plus grande pandanaie (fourré à Pandanus) de l'île.

 

Le Vacoa semble donc préférer l'humidité.

 

LE PIMPIN VIENT-IL DE LOIN ?  - Ouest La Réunion 974

 

ET POURTANT,
IL EXISTE BIEN UNE ULTIME ESPÈCE DE PIMPIN SUR LA CÔTE OUEST !

 

La nature nous a offert une ultime espèce de Pimpin, le Pandanus Sylvestris(Bory), adapté à la forêt sèche de basse altitude. On peut le trouver dans quelques sanctuaires préservés des forêts de La Possession.

 

Pour pourvoir le trouver, faites appel à l'un de nos éclaireurs de l'Ouest : Clovis ou Mathieu, qui se feront un plaisir de vous montrer cette espèce rare sur la côte Ouest de La Réunion.

 

Qui c'est peut-être que vous aurez la chance
d'en croiser un
sur l'un de nos Zarlor flâneries,
la forêt ré-enchantée ?
LES DATES TRÈS PROCHAINEMENT !

 

 

OUEST La Réunion 974
Chargement de
la galerie photos


OUEST La Réunion 974