OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

Le Conservatoire Botanique de Mascarin : une flore d’exception sur un site historique

Le 05-03-2014 | Loisirs

C’est dans un écrin de verdure perché dans les hauteurs de Saint-Leu que le Conservatoire Botanique de Mascarin présente ses 8 collections végétales exceptionnelles, articulées autour de la maison de maître du marquis de Chateauvieux. Outre sa mission de sauvegarde du patrimoine naturel, ce jardin botanique permet aux visiteurs de découvrir des espèces rares telles que la collection Caféiers, unique au monde.

 

Malgré leurs fragilités, l’île de La Réunion possède encore des milieux naturels intacts et uniques au monde, qui couvrent plus de 30% de sa surface. Cette riche biodiversité lui confère un statut d’île océanique les mieux préservées au monde. Mais ce patrimoine mondial reconnu par l’Unesco est menacé. D’où la nécessité de créer un conservatoire botanique en 1986, sur l’ancien domaine agricole de la famille de Chateauvieux datant du 19e siècle. L’agrément de Conservatoire Botanique National (CBN) sera reçu en 1993, une reconnaissance encourageante qui s’étend maintenant jusqu’à Mayotte et les îles Eparses.
La vocation première du CBN repose sur la connaissance, la sauvegarde et la préservation de la flore et des habitats naturels de l’île. Cette mission s’articule autour de 3 axes scientifique, éducatif et culturel. Pour sensibiliser le grand public à la préservation du patrimoine naturel, le Conservatoire Mascarin doit développer des actions de communication et d’accueil du public. En 1998, il ouvre donc un jardin botanique de 7ha, et présente de grandes collections végétales qui s’articulent autour de la maison de maître de la famille de Chateauvieux, entièrement rénovée et meublée. Les dépendances ont été conservées et accueillent une cafétéria, autour d’un bassin de nénuphars.

 

Véritable paradis terrestre baigné par la lumière des Dieux, le jardin tropical propose aux visiteurs un circuit de 2h –guidé ou libre- à travers 8 collections végétales uniques. Plongez dans l’atmosphère humide de la Collection Orchidées et Fougères, découvrez les palmiers endémiques de l’île à travers la Collection Palmiers, instruisez vous sur l’incroyable adaptation des plantes de la Collection Succulentes, écarquillez les yeux devant l’unique Collection Réunion présentant plus de 50 espèces endémiques qui devaient constituer la forêt semi-sèche il y a plus de 400 ans… Arpentez la Collection Verger, riche d’une grande diversité de fruitiers introduits sur l’île à diverses époques, admirez la Collection Plantes Lontan avec les différentes cultures introduites par l’homme, prenez de la hauteur pour admirer la Collection Ravine Bambous grâce à sa passerelle panoramique… Et délectez vous de la précieuse Collection Caféiers, riche de plus de 40 espèces de caféiers. Une collection unique au monde !

 

En dehors de la visite du jardin, le Conservatoire propose aux scolaires et au public un centre d’accueil, l’Atelier Vert. Cet outil d’éducation à l’environnement et au développement durable permet de réaliser des actions de sensibilisation, des formations, des animations, des ateliers éducatifs. Durant les vacances scolaires, le CBN lance des activités de loisirs et d’artisanat. Les activités des vacances de mars sont axées sur le thème de l’eau dans les paysages réunionnais.
Le Conservatoire Botanique de Mascarin est un jardin tropical fabuleux pour découvrir et mieux comprendre la flore réunionnaise et ses milieux naturels.
SG

 



Conservatoire Botanique de Mascarin
2 rue du Père Georges - Route des Colimaçons - Saint-Leu
Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h- fermé le lundi
Informations et réservations :
Tel : 0262 249 227
Email : cbnm@cbnm.org
Site internet : www.cbnm.org