SAINT-PAUL : Sur les traces des premiers habitants

Saint-Paul est le berceau du peuplement et la baie du meilleur ancrage.
Abritée des Alizés, la côte Ouest a toujours été la plus hospitalière. Notre éclaireur de l'Ouest vous fera traverser trois siècles d'histoire.
Vous découvrirez Saint-Paul, à travers sont centre historique, son cimetière marin, ses vestiges de la gare du chemin de fer ...

 

Émaillant sa balade de passionnantes anecdotes et de détails historiques dûment documentés, Clovis ou mathieu vous emmène tous les vendredis sur les traces des premiers habitants de l'île.

 

Cimetière marin, baie du premier ancrage, débarcadère, centre historique… en une dizaine de lieux emblématiques vous saurez tout sur l'histoire de Saint-Paul, berceau du peuplement de La Réunion. 


Vous aurez un aperçu des grandes familles dont les noms se perpétuent encore de nos jours. Grâce à un petit transfert gratuit jusqu'en centre-ville, vous découvrirez quelques-unes de leurs belles demeures. Vous saurez qui pointaient les canons installés près du débarcadère et à quoi servait ce dernier. De l'hôtel de ville, à l'hôtel de Laçay en passant par les longères, vous pourrez apprécier quelques beaux exemples d'architecture réunionnaise.

 

Ce "circuit chronologique" d'environ 2 h est bien sûr ouvert à tous et, comme le précisent des visiteurs mal voyants : "il est idéal pour nous, car il nous permet de mieux profiter de la visite et de mieux voir."

 

 

Déroulement du circuit : 

  • visite du cimetière marin
  • Présentation du Débarcadère, histoire du peuplement
  • Histoire des bâtiments de la Compagnie des Indes sur la place de l'Hôtel de Ville
  • Les différents styles des maison créoles
  • Vestige de la gare de chemin de fer
  • Canons et batteries de l'invasion anglaise
  • Balade au marché forain

 

 Sur les traces des premiers habitants - tous les vendredis matins de 9h à 11h


Chargement de
la galerie photos