votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS

LA POSSESSION : Sur les traces des travailleurs engagés



Ce circuit de 2 h est un véritable voyage dans le temps. Nos éclaireurs de l'Ouest, Clovis ou Mathieu, vous proposent une découverte passionnante du site de la Grande Chaloupe.

 

L'accueil devant la gare est bien sûr l'occasion de rappeler les grandes heures du chemin de fer et de ce nœud ferroviaire stratégique, Monument historique depuis 1998. 


La balade se poursuit par une visite du village et des environs qui permet entre autres d'évoquer l'aspect exceptionnel du site de la Grande Chaloupe protégé depuis 1997 en tant qu'Espace Naturel Sensible, la ravine du même nom, limite communale entre Saint-Denis et La Possession et bien sûr le chemin des Anglais construit au 18e siècle.


Point d'orgue de la matinée, la visite du lazaret n°1 permet de mettre en lumière ce lieu chargé d'histoire qui a accueilli tout au long du 19e siècle des milliers d'individus Indiens, Chinois, Malgaches, Rodriguais, Africains de l'Est… Restauré au début des années 2000, ce lieu de mémoire majeur dans l'histoire du peuplement de l'île est devenu monument historique en 1998. 

 

Déroulement du circuit : 

  • visite du village à travers son patrimoine :
    - religieux (statue de la Vierge, temple tamoul, cimetière ...)
    - végétal (arborétum, cour des "Z'habitants" ..)
    - industriel et architectural (gare du chemin de fer, Lazarets ...)
    - immatériel (les us et coutumes des engagés et voyageurs libres)
  • visite guidée du Lazaret n° 1

 

Sur les traces des travailleurs engagés - tous les 1ers et 3es mercredis du mois de 9h à 11h