OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

La Plage des Brisants : une plage « sea, sports and fun »

Le 18-08-2010 | Découverte

La station balnéaire de Saint-Gilles-les-Bains arbore fièrement le site naturel devenu incontournable et à la mode : la plage des Brisants. Fréquentée par les jeunes et les sportifs, cette plage de sable blanc ourlée de vagues turquoises s’est transformée année après année en un véritable lieu d’animations sportives et culturelles. Tournois de beach volley et de tennis volley, compétition internationale de wave ski, projections gratuites de films dans le cadre de festivals cinématographiques… une plage populaire très animée qui n’enlève en rien le charme de prendre un verre les pieds dans le sable à la rondavelle « Chez les filles ». Pour admirer un coucher de soleil, en toute simplicité.

A la pointe sud du port de plaisance de Saint-Gilles se dévoile tel un tapis blanc la plage des Brisants. Spot de surf connu, la plage offre avant tout le spectacle sur son sable doux. De longs filets occupent une partie de la plage, témoins de nombreux tournois de beach volley, programmés toute l’année. Tournois organisés par des clubs sportifs, mais aussi par certaines communes dans le but de faire connaître aux jeunes urbains le plaisir des sports de plage. Volley, tennis volley, soccer ou rugby, les tournois à la sauce et version « beach » s’enchaînent sur des rythmes trépidants. Les règles de jeu s’adaptent au site naturel, et les plongeons amortis par le sable deviennent un pur plaisir. En week end et en semaine, les sportifs amateurs ou professionnels s’en donnent à cœur joie. L’ambiance est festive et l’engouement pour ces sports de plage un véritable succès.

 



Autres rendez-vous à succès que le public ne manque pas sur la plage des Brisants. Les projections gratuites de films en plein air. Pieds nus dans le sable, sous un ciel étoilé parfumé d’embruns marins, le cinéma prend une toute autre dimension. En novembre, le Festival du Film de la Réunion programme chaque année depuis 2005 l’opération Cinéplage. 3 projections de film sur écran géant de 24m, que présente un comédien ou metteur en scène réputé. Le moment est magique. Le Festival du Film d’aventure de la Réunion équipe aussi la plage des Brisants de son matériel cinématographique pour inaugurer sa soirée d’ouverture. La sixième édition qui s’est tenue en mai dernier a projeté sur la plage le film de Rémy Tézier « Au-delà des Cimes ». Quand montagnes et plage se côtoient, l’expérience est unique. Les spectateurs vibrent à l’unisson lors de ces projections géantes.

 



Il est un festival qui installe son évènement entièrement sur la plage des Brisants : le Zot Movie Festival. Depuis 2 ans, ce festival de vidéos amateurs de sports extrêmes diffuse sur écran en plein air les vidéos sélectionnées. La 3ème édition prévue en octobre prochain renouvelle l’expérience, face à un public toujours demandeur.
Au cœur de toutes ces manifestations sportives et culturelles se retrouve la rondavelle « Chez les filles ». Situé à l’entrée de la plage, ce snack bar de plage est devenu le lieu à la mode des jeunes étudiants et sportifs. Ambiance musicale et bon enfant, transats à disposition, terrasse couverte, le bar de plage plait aux jeunes et se retrouve en première ligne des activités sportives. Ouverte tous les jours de 8h00 à 19h30, et jusqu’à 22h00 du jeudi au dimanche, la rondavelle propose boissons, sandwichs et carte de snack, avec un service en terrasse. Quelques soirées musicales à thème et des concerts viennent ponctuer ce lieu à la mode.

Admirer un coucher de soleil en sirotant un cocktail, taper la balle avec les copains, surfer la vague, se faire une toile allongé sur le sable, la plage des Brisants est devenue une plage animée incontournable, où le mot ennui perd toute sa valeur.

SG