OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

La Part des Anges Distillation : des eaux de vie naturelles aux fruits tropicaux

Le 13-04-2011 | Découverte

Depuis mars 2010, la 1ère distillerie de fruits tropicaux légale à la Réunion fabrique artisanalement des eaux de vie 100% naturelles, uniquement à base de fruits de l’île. Inédit dans les Dom et en Europe. Ludovic Maufras, appartenant à la 5ème génération de distillateurs à Cognac, et avec l’aide de sa femme Céline, a décidé de reprendre le flambeau familial sur l’île Bourbon, île riche en fruits tropicaux aux parfums subtils. Après un savant dosage de savoir-faire et de recherches sur les caractéristiques des fruits de la Réunion, ces artisans obtiennent de délicieuses eaux de vie naturelles de grande qualité aux arômes puissants. Les eaux de vie « Sublim’ » sont commercialisés chez les cavistes de l’île et les épiceries fines. Des produits haut de gamme mettant en valeur les fruits tropicaux de l’île.

Installée dans les hauts de l’ouest à la Saline-les-Hauts, la distillerie La Part des Anges délivre délicatement ses vapeurs d’alcool (joliment appelées la part des anges) dès que l’on ouvre la porte de l’entreprise artisanale. Des cuves de 600 litres et un immense alambic fabriqué sur mesure occupent le local. Il est tombé dans les cuves quand il était petit… Ludovic Maufras représente la 5ème génération de distillateurs de sa famille dans la région de Cognac. Installés à la Réunion depuis des années, Ludovic et Céline ont décidés de faire de l’eau de vie naturelle à base de fruits tropicaux qu’offre généreusement l’île. Une première sur l’île puisque personne n’avait encore commercialisé des eaux de vie à base de fruits tropicaux. Une honorable façon de mettre en valeur le parfum des fruits réunionnais.

Mangues, letchis, bananes, ananas, goyaviers, tangor, le travail se fait principalement sur le parfum et les huiles essentielles du fruit. Après une sélection rigoureuse des fruits auprès de coopératives agricoles et vergers ne travaillant qu’en agriculture raisonnée, suivi d’un traitement particulier pour chaque fruit, Ludovic et Céline commencent la fabrication de l’eau de vie. Uniquement par fermentation du fruit dans les cuves – il faut 500kg de fruits pour une cuve de 600 litres- et sans macération, sans rajout de sucre ni de levure, comme certains distillateurs peuvent le faire. Pour une qualité meilleure et un arôme plus puissant. L'obtention d'alcools de fruits tropicaux de haute qualité requiert un alambic spécial, que la famille Maufras a dû faire fabriquer sur mesure par un maître autrichien. Un alambic ultra moderne et à la pointe de la technologie. Avec l’alambic, nos deux artisans ne travaillent que le « cœur de chauffe ». C'est dans cette phase du "coeur " qu'on récupère les bons composants, à savoir l'eau de vie et les arômes.

Et quels arômes se dégagent de ces eaux de vie ! Toute la puissance et la délicatesse du fruit se libèrent de cet alcool naturel. Maintenant que le procédé de distiller des fruits tropicaux est bien acquis, Ludovic et Céline ont l’intention de travailler une trentaine de fruits de l’île, et de trouver un marché en France et à l’étranger. Leurs eaux de vie sont commercialisées à la Réunion sous la gamme « Sublim’ » dans de nombreux points de vente comme les épiceries fines, les cavistes, la zone duty free de l’aéroport Roland Garros.

Une occasion unique de faire découvrir et déguster à votre palais la saveur des fruits de l’île avec une toute nouvelle sensation.


SG
 



La Part des Anges Distillation
Zone artisanale Bellevue à la Saline-les-Hauts
Contact : 0692 28 81 01 / 0693 91 54 87
Site internet : www.partdesanges.re
Email : postmaster@partdesanges.re
Possibilité de visiter la distillerie, le jeudi sur réservation
 

OUEST La Réunion 974
Chargement de
la galerie photos