OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

La Maison du Coco de La Réunion : un atelier découverte incontournable

Le 03-09-2014 | Découverte

Au sein du magnifique Domaine de la Pointe des Châteaux dans les hauteurs de Saint-Leu, Didier et Mireille Solesse ont créé la Maison du Coco en 2012. Elle complète la ferme pédagogique déjà bien connue. Avec son atelier, son écomusée, sa cuisine et sa boutique, la Maison du Coco rend hommage au cocotier en dévoilant tous ses secrets, depuis la plantation à la transformation et l’exploitation de ses produits. Une découverte passionnante, ludique et délicieuse.

 

Symbole des Tropiques par excellence, le cocotier charme par son allure élancée et son fruit aux multiples vertus. Surnommé « l’arbre aux cents usages », le cocotier représente l’exotisme, l’évasion, les vacances parfumées au soleil, les pieds en éventail dans le sable blanc… On croise le cocotier en nombre dans les jardins créoles et les grands domaines agricoles. Le voyageur retrouvera la noix de coco sur le marché forain de Saint-Paul, où sont vendues son eau et sa pulpe rafraîchissantes. 
La noix de coco, fruit emblématique de l'Ouest,  est utilisée pour ses propriétés bactéricides, antioxydantes, antiparasitaires, hypoglycémiantes et immunostimulantes. L’eau, le lait et l’huile essentielle de coco possèdent des propriétés bénéfiques pour notre organisme. Le monde scientifique et médical se penche de plus en plus sur ce fruit exotique qui est devenu à la mode chez les célébrités. 


Avec sa cocoteraie de 2ha plantée au cœur du magnifique Domaine de la Pointe des Châteaux, Didier et Mireille Solesse ont souhaité faire l’éloge de cet arbre emblématique peu reconnu à La Réunion et remettre à l’honneur la noix de coco. Ce couple d’agriculteurs de l’ouest a eu l’idée de créer une maison du coco, afin que les réunionnais et les touristes découvrent ce palmier incroyable. En plein air, l’atelier découverte animé par Didier ou par ses animateurs est un incontournable de la visite. Durant 1h30, découvrez tous les secrets du cocotier grâce aux commentaires passionnants et participez à la transformation et l'exploitation de ses produits : bois, fibres, chou-coco, bourre, eau, lait et huile de coco, artisanat de la coque. Avec l’aide de l’animateur, faite le débourrage du coco, la coupe de la coque, le tressage des palmes, la râpe de la noix, la chauffe de la coco, l’extraction du lait et de l’huile… grâce à des outils spécialement conçus pour ce fruit. Un petit atelier cuisine termine la découverte avec préparation de bonbons coco et d’un punch coco. Sirotez à même la coque de la noix un excellent punch avec le lait que vous venez d’extraire est un plaisir réjouissant !

Un petit écomusée conçu par Didier vous en apprendra plus sur l’histoire, les bienfaits, les outils et les procédés d’utilisation du cocotier. Un repas spécial coco peut être servi sur la terrasse du Domaine, en bénéficiant d’une vue panoramique sur l’océan. La boutique présente un artisanat local ou importé de la coque, des objets de tressage. Le visiteur peut aussi acheter de l’huile et du sucre de coco, extraits sur place. 
Côté ferme pédagogique, la visite continue avec un verger créole, un jardin des aromates, et un sentier botanique. Un atelier des cinq sens met en valeur ces jardins.

 

La ferme « Les p’tits cocos durs » est dédiée aux enfants qui prendront plaisir à soigner et nourrir les animaux de la basse-cour et de la ferme.


La Maison du Coco propose une véritable ouverture d’esprit sur le coco, tout en participant, en s’amusant et en dégustant ces produits exotiques. L’atelier découverte va vite devenir une halte intournable sur la route touristique de Saint-Leu. Un voyage exotique à découvrir sans attendre !
SG

 



La Maison du Coco de La Réunion
Domaine de la Pointe des Châteaux - 134 rue Georges Pompidou - Saint-Leu

Référencé par le Petit Futé
Location possible du jardin de réception pour tout évènement