OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

FAIRE DE L'ULM À LA RÉUNION

Survoler La Réunion en ULM

À ce stade, vous pourriez croire que les paysages époustouflants des cirques et des lagons vu du ciel sont le but ultime de l'aventure. En vérité, le spectacle commence bien avant, lorsqu'au détour d'un virage on aperçoit tournoyer au-dessus de nos têtes les ailes nombreuses des appareils déjà en vol, étrange et paisible ballet qui depuis le plancher des vaches évoque une formation de fusées en papier multicolore.

 

Alors, quand Félix, moustache joviale et bonne humeur débordante, m'explique entre deux cafés que les temps sont durs, j'ai du mal à le croire. 27 ans après l'ouverture de son aéro-club, il me dit pourtant clairement que le secteur de l'ULM est touché de plein fouet par la crise. Malgré cette conjoncture morose, quelques touristes sont venus ce matin pour réclamer comme moi leur part de ciel.

 

Photo représentant un ULM, petit avion sans habitacle, à La Réunion

 

"ça va ?" Casque sur la tête, ceinture attachée, moteurs enclenchés, en piste, Félix me parle dans sa radio. Mis à part la petite poussée d'adrénaline au décollage, dans l'ensemble, ça va. On grimpe vite à 1500 mètres pour survoler Mafate et ses reliefs bruts arrosés par ses nombreuses cascades.

 

La particularité de l'ULM est son absence d'habitacle fermé : on est en contact direct avec l'air, ce qui donne à ce que l'on voit une profondeur plus impressionnante qu'en hélicoptère, bien que l'altitude, la vitesse et le rayon d'action soient moindres.

 

"L'habitacle n'est pas fermé.
On est en contact direct avec l'air"

 

Quand vient le moment de rentrer à la base, Félix me propose de faire un petit détour au dessus de l'océan. De là, les voitures ont des airs de miniatures, et on se surprend même à éprouver un sentiment mystique, à ressentir intimement le genre de notions proverbiales qu'en temps normal, on considère avec une distance ironique. On redécouvre un peu la pourde.

 

Exemple : On est bien peu de choses" Voler, c'est aussi ça : changer de point de vue intérieur, prendre ses distances avec le monde. Et à ce titre, c'est une expérience philosophique autant que physique.

 

Photo du ciel où l'on voit passer un ULM à La Réunion

 

Texte : vavang n° 2 - Consultable ici

 

- RÉSERVER VOTRE SURVOL EN ULM -
ICI

OUEST La Réunion 974
Chargement de
la galerie photos


OUEST La Réunion 974