OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

Espace Culturel Leconte de Lisle : un espace culturel ancré à Saint-Paul

Le 01-12-2010 | Découverte

Il manquait incontestablement dans le décor de la ville de Saint-Paul, l’ancienne capitale de l’Ile Bourbon, le « berceau du peuplement », là où l’histoire de la Réunion commence. Longtemps espéré et enfin crée en 2005, l’Espace Culturel Leconte de Lisle commence à bien asseoir son nom dans le paysage culturel réunionnais, grâce à une programmation hétéroclite adressée à un public très large et de tous âges.

Aménagé dans l’ancien cinéma Le Bernica au cœur de la ville saint-pauloise, le Centre Culturel Leconte de Lisle est devenu en 5 ans le pôle culturel de la commune. Bénéficiant d’équipements techniques performants, l’Espace compte une salle de spectacle (Salle Alain Peters) de 170 places, une salle de conférence et de cinéma (Salle Jacques Lougnon), ainsi qu’une salle de danse et d’expression corporelle à l’étage.

A la direction de l’Espace Leconte de Lisle depuis un an et demi et sous la houlette de la nouvelle municipalité de Saint-Paul, Dominique Carrère se félicite d’avoir une grande liberté dans la programmation et le choix des spectacles culturels. Le but du directeur et de la commune de Saint-Paul étant de mettre en relation un large public avec les expressions culturelles les plus diverses : musique, théâtre, danse, arts plastiques…La philosophie du Centre Culturel s’oriente vers un développement du spectacle vivant en apportant une contribution importante à la diffusion et à la création artistique.

Dominique Carrère reste à l’affût de jeunes talents réunionnais, de plus en plus nombreux et doués. L’Espace culturel leur permet de flirter avec la scène pour la première fois. Les artistes locaux seront encore plus à l’honneur dès l’année prochaine puisque le Centre Culturel s’équipera de 3 studios de répétition et d’enregistrement. Un espace pour les expositions d’arts plastiques verra le jour vers la fin 2011.

Avec plus de 200 levées de rideau en 2010, une programmation qui encourage la diversité des genres, et le succès du 1er Festival de marionnettes Tam Tam Saint-Paul organisé en octobre dernier, l’Espace Culturel Leconte de Lisle possède désormais une bonne partition face aux programmations du TPA de Saint-Gilles, du Kabardock du Port ou du Séchoir de Saint-Leu.
SG

 

Espace Culturel Leconte de Lisle : un espace culturel ancré à Saint-Paul - Ouest La Réunion 974
 



Espace Culturel Leconte de Lisle
5, rue Eugène Dayot
97460 Saint-Paul
Renseignements : 0262 59 39 67
Réservations spectacles www.monticket.re
Point de vente à l'Office de Tourisme de l'Ouest, dans les bureaux d'informations de Saint-Leu, Saint-Gilles et Le Port