OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

Découvrez les produits du terroir avec l'accueil paysan

Le 26-01-2011 | Découverte

L’agro-tourisme a de l’avenir devant lui et l’île de la Réunion se prête bien au tourisme vert. En nombre sans cesse croissant, les vacanciers « urbains » en mal de nature et d’authenticité recherchent de plus en plus des structures labellisées « Accueil Paysan ». Dans les hauts verdoyants de l’ouest réunionnais, des fermes couronnées de ce label permettent aux visiteurs de découvrir le métier d’agriculteurs, de côtoyer le monde rural dans lequel ils vivent et de déguster les produits du terroir. Zoom sur la ferme du Bel Air dans les hauteurs de Saint-Paul.

 

La Ferme du Bel Air

Depuis 2 ans, la famille Giglio, agriculteurs, a obtenu le label Accueil Paysan. Plus axée sur la table d’hôte paysanne et les produits du terroir, la famille s’est spécialisée dans le gavage de canards. Après une balade revigorante dans le parc naturel du Maïdo dans les hauts de Saint-Gilles, les visiteurs apprécieront grandement les produits du terroir de la ferme du Bel Air. Un déjeuner authentique, convivial, dans la tradition et le savoir-faire de la cuisine créole. Charcuteries de canard, foie gras, rillettes, magret, canard vanille, le canard est à toutes les sauces. Autre spécialité de la famille, « la patte cochon » préparée en carry. Le menu se complète avec les légumes péi, jus de fruits frais, tartes maison. C’est toute une tradition culinaire basée sur des produits frais qui se retrouve dans l’assiette du gourmet. La famille Giglio souhaite embellir son label avec un projet de gîte à la ferme.

Cet accueil touristique axé sur le tourisme vert est mis en place par le label international Accueil Paysan, développé à la Réunion en 2005 et regroupant aujourd’hui plusieurs dizaine d’adhérents. Visite de la ferme et participation, rencontre avec les animaux et la basse cour, découverte des activités agricoles, chambres et table d’hôte sont au programme des différentes fermes de l’île. En ouvrant les portes de leur exploitation, les agriculteurs souhaitent faire connaître à cette société urbaine en mal de vivre leur métier, leur environnement et leur attache à la terre.

Le label permet aux adhérents de la charte de disposer d’outils de travail différents. Ce groupement de paysans prend appui sur leurs activités agricoles pour mettre en place un accueil touristique, gastronomique et social en relation avec tous les acteurs du développement local. Le réseau propose ainsi une alternative au modèle de développement intensif de l'agriculture et permet la variété des produits. Paniers de légumes frais, dégustation et vente de produits de la ferme sont proposés aux visiteurs et aux résidents pour qu’ils prennent conscience que l’agriculteur cultive encore de bonnes choses.

En 2010, Accueil Paysan, fondé depuis 23 ans, est un réseau présent sur l’ensemble du territoire français, dans deux départements d’outre-mer et dans 23 pays étrangers. La Fédération nationale regroupe plus de 700 adhérents en France. Les adhérents doivent répondre à des exigences de qualité et demander des agréments validés par différents ministères. Ils doivent aussi se soumettre à des contrôles réguliers.

Accueil Paysan met surtout en valeur les notions d’échange, de partage, de convivialité et favorise le développement de la vie en milieu rural offrant à l’agriculture réunionnaise un petit air de campagne sous les Tropiques.

SG
 



Ferme du Bel Air
209, chemin des Barrières
Bois-de-Nèfles Saint-Paul
Tel : 0262 33 72 66

Table d’Accueil Paysan
Sur réservation uniquement
Possibilité de visiter la ferme

Voir toutes les tables d'hôtes de l'Ouest

OUEST La Réunion 974
Chargement de
la galerie photos