OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

Cours de cuisine Chez Doudou : découverte de la cuisine réunionnaise

Le 12-09-2012 | Découverte

Dans les hauteurs de l’ouest aux portes du parc naturel du Maïdo, une escale incontournable s’impose à Petite-France. Depuis des années dans ce village fleuri, Doudou accueille chaleureusement les visiteurs dans son restaurant créole Chez Doudou et met à l’honneur la cuisine locale et les produits du terroir en donnant des cours de cuisine très animés. Qui se terminent en joyeux festin aux saveurs épicées. Une escale gourmande pour découvrir et savourer une cuisine réunionnaise authentique. Et pour rencontrer un personnage devenu célèbre.

 

 

De délicieuses odeurs parfumées au feu de bois traversent le joli village fleuri de Petite-France labellisé « Villages créoles ». De la « boucane » s’échappe du restaurant Chez Doudou. Le feu de bois est bien vif et les odeurs qui s’envolent laissent deviner une cuisine alléchante qui mijote depuis des heures. Edwars surnommé Doudou s’affère aux fourneaux et choisit ses ingrédients avec sérieux. Il prépare soigneusement ses cours de cuisine qu’il donne chaque vendredi matin. Après avoir vécu quelques temps dans l’Hexagone où il a fait ses armes en cuisine, Doudou est revenu sur son île pour mettre en valeur la cuisine réunionnaise et faire partager sa passion et son amour pour cette cuisine riche et cette île si singulière. Avec sa femme Alexandra, il a ouvert en 1994 son restaurant Chez Doudou, dans la fraîcheur des hauts de l’ouest. Il se fait un point d’honneur à se spécialiser dans la cuisine réunionnaise au feu de bois, en élaborant et remaniant des recettes d’antan uniquement à base de produits locaux parfois oubliés. A travers ses carris, rougails, sauces et civets, Doudou transmet le goût du terroir et redonne son authenticité à une cuisine réunionnaise de plus en plus transformée, en faisant la lumière sur ses origines multi-ethniques. En cuisinant au feu de bois, Doudou perpétue une tradition culinaire et donne à ses plats un goût inégalable, incomparable.

 

 

Les cours de cuisine animés par le grand chef sont le reflet de ce combat. Durant le cours, les visiteurs prennent connaissance avec la vraie cuisine réunionnaise, tout en mettant la main à la pâte. Plus qu’un cours de cuisine, c’est une découverte de la culture réunionnaise. Doudou n’est pas avare en histoires et anecdotes sur son île intense. Dans une ambiance conviviale, le chef donne les recettes et prépare punch, rhum arrangé, beignets salés puis sucrés, carri, civet ou rougail, selon les fruits et légumes de la saison. Il utilise les produits réunionnais comme l’ail, l’oignon, le gingembre, le curcuma, le géranium, les lentilles… et cuisine souvent avec des légumes lontan : pipangaille, margoze, bois de songe, baba figue… Après toutes ses odeurs appétissantes, les convives passent à table et dégustent le menu qu’ils ont élaboré en partie avec Doudou. Joyeux luron, le grand chef cuisinier au cœur tendre pousse même la chansonnette accompagné de sa guitare. C’est dans une ambiance bon enfant que chacun repartira avec le livre de recettes de la cuisine authentique du chef.

 

 

Le souci de transmettre la valeur et l’authenticité de la cuisine réunionnaise s’est vu récemment récompensé par l’association internationale des Toques Blanches. Cette association regroupe plus de 15 000 chefs cuisiniers dans le monde entier qui souhaitent transmettre dans la convivialité leur savoir-faire et leur passion pour la cuisine traditionnelle.

 

Une reconnaissance qui donne raison à Doudou de poursuivre son combat et d’en être fier.
 

 

SG
 



Restaurant Chez Doudou et cours de cuisine

  • 394, route du Maïdo  - Petite-France 
  • Renseignements et réservation : Tel : 0262 325 587 / 0692 700 039
OUEST La Réunion 974
Chargement de
la galerie photos