OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

Avec Sea Blue Réunion, partez à la rencontre magique des cétacés de La Réunion

Le 16-07-2014 | Loisirs

De juillet à octobre, l’Ile de La Réunion est témoin d’un spectacle magique : les baleines à bosses se donnent rendez-vous dans les eaux de l’Océan Indien pour mettre bas. Vivez un moment unique en observant ces grands mammifères et leurs baleineaux, lors d’une sortie en bateau organisée par Sea Blue. Tout en respectant la charte d’approche des baleines.


L’hiver austral est un moment privilégié pour apercevoir baleines et baleineaux dans les eaux réunionnaises. Chaque année, les baleines quittent l’Antarctique pour entamer une longue migration vers le nord afin de mettre bas dans les eaux tempérées de l’Océan Indien. On les retrouve ainsi au large de l’Afrique du Sud, de Madagascar, de Mayotte et de La Réunion durant quatre mois de juillet à octobre. La baleine à bosse Megaptera novaeangliae a bien choisi La Réunion comme zone de reproduction. Sur l’île intense, la fréquentation des baleines est en hausse depuis 2008, avec une durée de stationnement plus longue. Il n’est donc pas rare de voir évoluer les baleines dans leur milieu naturel. Encore faut-il les observer de façon responsable

 

C’est ce que propose Nils Bertrand, le fondateur de la société écotouristique Sea Blue. Fort de son expérience d’observation des mammifères marins à Mayotte depuis 15 ans –où il a été le précurseur-, ce passionné du monde marin a apporté à La Réunion son concept d’observation scientifique et responsable. Depuis 2012, dans un bateau spécialement conçu pour ce genre d’activité et élaboré pour les eaux réunionnaises, les 12 passagers de Sea Blue partent en demi-journée à la rencontre des baleines, en compagnie d’un équipage formé sur le milieu marin.

Les départs se font depuis la Pointe des Galets au Port ou depuis le port de Saint-Gilles. Dans une ambiance conviviale, l’équipage initie les clients aux méthodes de recherche, d’approche et d’observation des baleines, tout en donnant des explications complètes sur la vie biologique et le comportement de ces grands cétacés. Quand les baleines sont repérées, l’approche et l’observation se font dans le respect du mammifère, en appliquant la Charte baleines, rédigée en 2009. Partenaire de l’association Megaptera, Sea Blue joue aussi un rôle de sensibilisation auprès du grand public. Fortement impliqué dans la conservation du monde marin, Nils souhaite professionnaliser l’activité autour des baleines. Il est encore trop courant de voir des bateaux qui ne respectent pas la Charte. 

Elaborée en partenariat avec l'Etat, des professionnels de la mer et du tourisme, cette charte vise à préciser les bonnes pratiques d’approche et d’observation des baleines, avec l’objectif de minimiser les impacts des activités touristiques liées à l’observation. Dans le seul but de protéger ces cétacés, tout en continuant d’offrir un spectacle unique mais responsable.

Durant tout l’hiver austral, vivez l’expérience extraordinaire de rencontrer les baleines à bosses et leurs baleineaux, en pratiquant une observation en compagnie de professionnels spécialisés dans le monde marin. Adoptez la « baleine attitude », soyez responsables !
SG

La nouvelle plaquette de la DEAL « Charte d’approche des baleines 2014 » est téléchargeable sur le site de Globice 



Sea Blue Réunion
Darse de plaisance - Ponton C - Pointe des Galets le Port

Sorties bateau de 3h, matin ou après-midi
Collation à bord proposée
Observation des dauphins toute l’année

Renseignements et réservations :
Tel : 0692 621 288
Email : seabluerun@orange.fr

OUEST La Réunion 974
Chargement de
la galerie photos