OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

Atelier Land’Art : quand l’art s’invite dans la nature

Le 06-06-2012 | Découverte

Chaque mercredi, Fred Theys, artiste peintre et illustrateur reconnu, dirige un atelier de Land’Art, des créations éphémères avec et dans la nature, sur l’ancien chemin reliant Bois Rouge à Saint-Paul. Ce sentier chargé d’histoire renaît suite à son réaménagement initié et entrepris par l’artiste. La réhabilitation de ce sentier s’inscrit dans un projet artistique de création de chemins reliant la nature à une zone urbaine, afin d’exprimer la transition de nos modes de vie.
 

 

Fred Theys dédie son art à la nature en dirigeant de très originaux ateliers de Land’Art, le long du chemin de Bois Rouge. Le maître et ses élèves s’installent au cœur de la savane et composent des œuvres éphémères avec les matériaux qu’offre Dame Nature, en s’appuyant sur des supports naturels et en s’aidant parfois de peinture à l’eau. Source d’inspiration, la nature permet de lâcher prise dans la création et de se renouveler. Lancé en 1968 par un groupe d’artistes américains, le Land’Art est une nouvelle forme d’expression artistique très personnelle avec la nature. Cette nouvelle tendance de l’art contemporain utilise l’environnement naturel et ses matériaux comme outil de création. Vouées à disparaître sous l’effet des éléments naturels, les œuvres sont généralement photographiées.
 

 

Les ateliers de Fred se déroulent sur le sentier de Bois Rouge en plein cœur de la savane qui offre des vues plongeantes sur l’Océan Indien et la baie de Saint-Paul. Ce sentier tracé depuis plus de 200 ans par la Compagnie des Indes afin de permettre le passage de bœufs et chevaux porteurs de récoltes, a progressivement disparu sous la végétation. C’est tout un pan de l’histoire de Saint-Paul qui a disparu sous les herbes hautes de la savane. Fred Theys, conscient de la valeur historique et social de ce sentier, a décidé de réhabiliter le chemin. Depuis plusieurs années, il s’emploie seul à défricher et aménager le site naturel sur une boucle de 3 km. Le départ du sentier se fait depuis l’école du Kazkabar à Bois Rouge et rejoint le chemin pavé qui mène à Saint-Paul. Baptisé « chemin do lo » par Fred – chemin situé entre deux ravines sources d’eau- cette balade touristique est très agréable à partager en famille ou entre amis, à la rencontre de l’histoire réunionnaise et de la vie lontan. Il n’est pas rare d’ailleurs de découvrir sur le chemin des essais de création de l’artiste. Le réaménagement de ce sentier s’inscrit dans un projet artistique de création de chemins partant d’une zone naturelle pour aboutir dans une zone urbaine. Une façon pour Fred d’exprimer la transition de nos modes de vie.
 

 

L’artiste autodidacte propose un autre type d’atelier le samedi. Fasciné par le monde des abeilles, Fred s’intéresse à l’apiculture depuis plus de dix ans. Il possède 25 ruches et récolte son propre miel. En expert averti, il donne donc des formations théoriques et pratiques sur l’apiculture en quatre séances. L’élève sera capable au bout de ces quatre cours de gérer seul une ruche et d’en récolter le miel. Cette formation permet de créer un lien très fort avec la nature.

 


A côté de ses ruches, l’atelier de Fred s’anime. Depuis 1997, l’artiste a produit sept livres et créé ses personnages en noir et blanc, les célèbres « Zazous ». Il travaille sur un projet de bande dessinée avec les Zazous.

 

SG
 



Ateliers Land’Art  - Bois Rouge
Le mercredi de 9h00 à 12h00

Formation d’apiculture
Le samedi de 9h00 à 12h00

 

Renseignements et réservations :

OUEST La Réunion 974
Chargement de
la galerie photos