OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

3 IDÉES POUR CONSOMMER AUTREMENT À LA RÉUNION

3 lieux, 3 idées pour consommer autrement à La Réunion

 

1 - LE MARCHÉ DES PRODUCTEURS

 

Acheter ses fruits et ses légumes directement auprès de ceux qui les ont cultivés, et cueillis la veille ou le matin même, c'est le principe du marché des producteurs, qui se tient tous les dimanches matins sur le parking du Téat en Plein Air, sur la Route du Théâtre, à Saint-Gilles.

 

À l'heure où de plus en plus d'inquiétudes entourent l'industrie agroalimentaire et les modes de production de l'agriculture intensive, ce rendez-vous à l'agréable particularité de permettre aux consommateurs de rencontrer et d'échanger directement avec les exploitants réunionnais de fruits et légumes.

 

Les produits sont de saison, cultivés dans les environs, et vous pouvez discuter quelques minutes avec chacun pour faire connaissance et vous renseigner sur vos commissions. En plus de permettre de manger sain et d'obtenir de meilleures informations, le fait de traiter directement avec les producteurs vous garantit que l'argent va dans la poche des agriculteurs eux-mêmes, et ne va pas grossir les marges des itermédiaires.

 

Filière courte, lien social, qualité des produits et consommation responsable : le public répond présent chaque semaine. Arrivez donc le plus tôt possible pour être sûr d'avoir encore le choix. Passé 10h, les étals sont clairsemés.

 

Photo qui représente un étal de fruits et légumes du marché des producteurs à Saint-Gilles de La Réunion

 

 

2 - LA RÉCUP

 

Une fois délestée de ses marchandises, la palette n'a longtemps eu d'autre utilité que d'alimenter le tas d'encombrants et les feux de camp. Mais depuis quelques années, l'intérêt grandissant pour le recyclage a suscité une passion nouvelle pour le mobilier de récupération.

 

Avec un minimum de savoir-faire et un investissement de départ très bas, une palette peut ainsi être transformée en table basse, en tabouret, en banc, etc.. En marge de ses créations de bijoux et de l'organisation des Rencontres Alternatives, l'atelier R-du-temps propose régulièrement des ateliers qui permettent de découvrir ces techniques de bas.

 

Photo où l'on peut voir des sacs, des bancs, une table basse construient avec du bois de palettes

 

3 - LA PART DES ANGES

 

Ouverte depuis 2009, La Part des Anges est la première distillerie d'eaux de vie de qualité à base de fruits à La Réunion. Créée par Ludovic et Céline Maufras, cette maison propose des alcools à base de produits naturels locaux, et issus de l'agriculture raisonnée.

 

Liqueurs, vins mélangés et eaux de vie Sublim' à la banane, à l'ananas, au litchee, à la mangue, au goyavier, à la passion ou aux tangor : toute la production est artisanale, et utilise dans la mesure du possible des méthodes naturelles.

 

La distillerie est située à La Saline, à proximité du lycée de Vue Belle, peut-être visitée sur réservation.

 

Le tarif de la visite, qui comprend des explications sur les procédés de distillation et une dégustation, est de 4€. Les produits de la distillerie sont en vente dans différentes caves de l'île.

 

Photo des liqueurs que proposent La Part des Anges à La Saline de La Réunion

 

Texte : vavang n° 2 - Consultable ici

OUEST La Réunion 974
Chargement de
la galerie photos


OUEST La Réunion 974